Les solutions optimales permettant de faire repousser les cheveux

Bonne santé capillaire homme et femmeS’il est un domaine dans lequel la science permet des avancées formidables, donnant de l’espoir au plus grand nombre, celui des avancées scientifiques liées à la calvitie et à la repousse de cheveux fait très certainement partie des domaines en pole position. La chute de cheveux est un phénomène complexe impliquant de nombreux facteurs variés, agissant tous à plus ou moins forte intensité, sur la pousse du cheveu. Autant de facteurs que les scientifiques doivent maîtriser afin d’envisager des solutions permettant de faire repousser les cheveux. Parmi l’ensemble des techniques et solutions actuelles, lesquelles offrent des résultats optimaux ?

Quels sont les facteurs qui engendrent la perte de cheveux ?

Avant de s’intéresser à la repousse des cheveux, il est pertinent de réfléchir quant aux éléments qui causent la perte de cheveux. Un phénomène touchant deux tiers des hommes à partir de l’âge de 35 ans. En réalité, il n’y a pas une seule et même cause de perte de cheveux et les raisons pour lesquelles les cheveux commencent à tomber et à se faire rares au sommet du crâne, sont diverses et variées. La raison principale, évoquée dans la majeure partie des cas, est liée à des facteurs génétiques.

En effet, plus de neuf personnes sur 10 perdent leurs cheveux en raison d’un problème génétique ; c’est le cas notamment des individus touchés par ce que l’on appelle l’alopécie androgénétique (ou calvitie génétique).

À côté de facteurs héréditaires liés à la perte de cheveux, d’autres raisons expliquent la chute. À ce titre, la manière dont les cheveux sont traités participe largement à leur perte. Le fait de maltraiter ses cheveux par exemple, de les tirer vers l’arrière ou de faire des coiffures trop serrées contribue à la perte de cheveux. D’autres problèmes d’ordre externe comme la pollution, les parasites ou encore les infections fongiques peuvent également être à l’origine d’une calvitie ou d’une perte de cheveux abondante.

Avant d’envisager quelque solution que ce soit pour faire repousser ses cheveux, il s’agit de comprendre les raisons qui impliquent ce phénomène, afin de traiter la cause du problème plutôt que les symptômes.

Comment favoriser la repousse de cheveux ?

Les coiffeurs, les dermatologues et les professionnels de santé s’accordent à dire que l’état des cheveux est intimement lié à l’état de santé global d’un individu. Il est donc possible de voir à l’extérieur ce qu’il se passe à l’intérieur. En outre, l’hygiène personnelle est également importante car elle contribue à protéger les cheveux et le cuir chevelu dans leur ensemble. Pour maintenir des cheveux en bonne santé, il est important de suivre certaines précautions basiques.

Lorsque les cheveux commencent à devenir plus fin, lorsque la croissance des cheveux devient lente, et surtout lorsqu’il y a un facteur génétique favorisant la calvitie androgénétique, il convient d’agir de manière préventive en vue de conserver ses cheveux en bonne santé le plus longtemps possible. Je vous recommande chaudement la lecture des pages liées aux solutions naturelles que vous trouverez ici.

Des traitements médicaux pour venir à bout de la perte de cheveux

En plus d’utiliser des méthodes naturelles, d’avoir une alimentation et un régime de vie sains il est possible d’utiliser des traitements médicamenteux pour favoriser la repousse. Attention, ils ne sont pas toujours sans risque, je vous recommande de lire mon avis d’ancien utilisateur sur le Minoxidil ainsi que cet article qui parle des dangers liés à la Finasteride (que j’ai volontairement oublié dans la liste ci-dessous)

La liste des traitements médicamenteux :

  • Le Minoxidil, qui se présente comme l’un des traitements médicamenteux les plus efficaces en matière de repousse de cheveux. Son application se fait de manière topique et plus de 6 personnes sur 10 utilisant le Minoxidil obtiennent des résultats satisfaisants, c’est-à-dire une repousse de cheveux et des cheveux plus gros. En effet, le rôle du Minoxidil est d’apporter des nutriments au follicule pileux par le biais d’une dilatation des vaisseaux sanguins auxquels il est lié. Attention ce traitement est à prendre à vie ! J’ai personnellement eu des effets indésirables et secondaires en l’utilisant mais je fais parti des rares cas…
  • Le Trioxidil : Nouveau traitement anti-chute de cheveux, le Trioxidil vise essentiellement à limiter la production de DHT tout en favorisant la repousse du cheveux. Pour en savoir plus, je vous recommande la lecture de mon dossier complet sur le Trioxidil.
    FOLIGAIN Shampoing Triple Action pour cheveux fins chez l’Homme avec 2% de Trioxidil - 236 ml
    • Formule révolutionnaire pour homme, prouvée scientifiquement pour nourrir le cuir chevelu,...
    • Contient 2% de Trioxidil: Complexe capillaire Triple action pour des résultats visibles
    • Cliniquement prouvé : Aide à prévenir la chute de cheveux chez l’homme (avec des...
    • Shampooing révolutionnaire pour la repousse des cheveux avec 2% de Trioxidil + bloqueurs de...
    • Sans parabens, sulfates ou phtalates et non sur les animaux. Dure environ 3 mois (236 ml)
    Le Minoxidil est utilisé par les hommes comme par les femmes et sa présentation est disponible sous plusieurs formats, à varier selon ses préférences personnelles et ses besoins.
  • Le laser est une technique qui offre des résultats prometteurs pour faire pousser les cheveux. Une technique qui stimule la croissance des cellules au niveau des follicules pileux, visant à accélérer la pousse des cheveux. Alors que certains se montrent sceptiques par rapport au laser pour la repousse des cheveux, les résultats montrent qu’il est d’une certaine efficacité. Je n’ai jamais utilisé cette solution, je ne saurai pas vous dire si c’est la meilleure solution, mais vous pouvez vous renseigner.

===> Voir les produits repousse cheveux <===

Des solutions pour faire pousser les cheveux naturellement

Outre les techniques et solutions médicamenteuses liées à la repousse des cheveux, il existe des traitements naturels, de véritables remèdes de grand-mère qui ont, eux aussi, leurs bienfaits et sont reconnus pour leurs vertus. Parmi eux :

  • L’huile d’argan, bien connue pour ses propriétés permettant de sublimer de cheveux et de réduire leur chute. À ce titre, elle est utilisée aujourd’hui dans de nombreux produits cosmétiques, shampooing et après shampooings
  • L’huile de ricin, qui permet de réhydrater les cheveux desséchés et de favoriser la pousse des cheveux.
  • Promo
    Huile de Ricin 100% Bio, Pure et Naturelle - 100 ml - Soin pour Cheveux, Cils, Ongles, Peau.
    • QUALITÉ PREMIUM: Huile de ricin de 100 ml, 100% PURE, BIO et NATURELLE. Mise en bouteille en...
    • Dans une bouteille en VERRE ambrée pour une conservation idéale. Une PIPETTE OFFERTE avec...
    • TOUT-EN-UN POUR LA PEAU: Nettoie et démaquille votre visage en laissant votre peau douce,...
    • ONGLES: L'huile de ricin permet de lutter contre les ongles abîmés et cassants. Une...
    • CHEVEUX ET CILS: L'huile de ricin en tant que soin des cheveux est l'un des plus anciens...
  • L’huile de coco, a utiliser en complément de l’huile de ricin ! Elle est très efficace.
  • L’huile de moutarde qui aide à faire pousser les cheveux mais également à prévenir leur chute
  • L’huile d’olive, connue pour ses propriétés nutritives et fortifiantes. Je l’utilise personnellement dans ma routine capillaire !
  • Les feuilles de laurier, particulièrement intéressantes en matière de pellicules abondantes et de chute de cheveux
  • L’huile essentielle de Nard Jatamansi, un remettre visant à l’activation et à la stimulation de la repousse des cheveux
  • L’huile de souchet qui a le pouvoir de nourrir en profondeur et de sublimer les cheveux abîmés
  • L’huile de santal blanc, également utilisée en cosmétologie pour le traitement des cheveux secs et abîmés
  • La levure de bière : Une cure à prendre 1 ou 2 fois par an pour renforcer le cheveux et favoriser la vitesse de pousse.
LEVURE DE BIERE REVIVIFIABLE - Levure active - Enrichie en Zinc & Sélénium - Cheveux et Ongles forts - Santé de la Peau - Propriétés Probiotiques - 200 gélules vegan - Nutrimea - Fabriqué en France
  • PEAU, CHEVEUX ET ONGLES EN SANTÉ : la levure de bière est extrêmement riche en vitamines du...
  • LEVURE DE BIÈRE REVIVIFIABLE & ENRICHIE : afin de connaître ses réels bénéfices, il faut...
  • CONSEIL D’UTILISATION : afin de bénéficier de tous les bienfaits de notre levure de bière,...
  • EXPERTISE FRANÇAISE : les produits Nutrimea sont conçus en France par notre département R&D....
  • LA PROMESSE NUTRIMEA : notre formule repose sur une sélection rigoureuse des meilleurs...

Quels produits naturels faut-il privilégier pour des cheveux sains ?

  • L’huile de serpent, composée d’huile végétale dont les actions sont bénéfiques pour les cheveux comme pour les follicules pileux. Cette huile agit à la fois comme une protection, un fortifiant, un hydratant et un traitement anti chute et antipelliculaire.
  • Pura d’Or Premium antichute, l’un des meilleurs shampooings favorisant la repousse des cheveux. Mal connu dans l’Hexagone, il connaît un formidable succès aux États-Unis. Composé principalement de produits organiques naturels, il ne contient aucune substance indésirable nocive. Il est composé, en outre, d’huile d’Argan ainsi que de nombreux ingrédients permettant de bloquer la DHT, cette substance à la base même de la chute de cheveux.

Les produits à éviter pour avoir des cheveux en bonne santé

À côté des produits à privilégier pour faire repousser des cheveux, il existe de nombreuses substances qu’il vaut mieux éviter, au risque d’endommager et de perdre plus de cheveux.

Parmi eux :

  • Toutes les formes de parabène (propulparaben, butylparaben, isobutylparaben) pouvant être nocives pour les cheveux, comme pour le cuir chevelu et la peau
  • Le phénoxyéthanol, qui présente des propriétés cancérigènes
  • Les sulfates qui, certes, permettent de faire mousser le shampooing, mais qui se montrent particulièrement agressifs avec le cuir chevelu
  • Les silicones, utilisés par les industriels pour permettre cheveux d’être plus lisses, formant une couche supplémentaire qui empêche les cheveux d’absorber des éléments nutritifs.
  • Les PEG (polyethenglycol) présentant des effets indésirables comme ceux qui sont liés aux sulfates.

Quels compléments alimentaires privilégier pour faire repousser les cheveux ?

Si la santé de nos cheveux passe par notre organisme, certains compléments alimentaires peuvent contribuer à faire repousser les cheveux. Parmi eux :

  • Les protéines, essentielles à la pousse du cheveu. Elles se trouvent dans les viandes blanches comme le poulet ou la dinde, dans les œufs ou encore les laitages.
  • Les vitamines et minéraux dont notamment la vitamine C, la vitamine E, la vitamine A, la vitamine B, la biotine et les oméga trois. Ces vitamines, au même titre que le zinc, par exemple, permettent de pallier certaines carences au niveau de notre organisme. À ce titre, les vitamines sont facilement accessibles et peuvent être prises sous forme de petits comprimés au quotidien :
    • Le zinc, qui contribue à la régénération cellulaire
    • La L-Cystéine qui fortifie le cheveu
    • Le Fer, qui améliore la circulation sanguine et permet à la racine de rester forte
    • La vitamine E qui agit comme une protection du cuir chevelu par rapport aux agressions externes, notamment
    • La vitamine C qui permet l’absorption du fer et encourage la circulation sanguine
FORMULE BEAUTE | Complément Alimentaire Cheveux Peau & Ongles | Collagene Marin, Acide Hyaluronique, Biotine, Zinc, Selenium | 60 Gelules | Fabrique En France
  • 🌟 COMPLEMENT ALIMENTAIRE ANTI-AGE : Avec Formule Beauté, les Laboratoires Enova rassemblent...
  • 👩🏼👐🏾💅🏼 CHEVEUX, PEAU ET ONGLES : Formule Beauté contient un juste dosage en...
  • 🌿 PHYTO-COMPLEXE 100% NATUREL : Les Laboratoires Enova ont aussi choisi les plantes aux...
  • 💎 PURETÉ MAXIMALE : Le bien-être de nos clients est notre obsession. C’est pourquoi nos...
  • 🇫🇷 SAVOIR-FAIRE FRANÇAIS : Pour proposer à nos clients la plus haute qualité au prix...

===> Voir les produits repousse cheveux <===

Une fois que vous aurez réussi à faire repousser vos cheveux, vous aurez alors besoin de solutions au quotidien pour pouvoir les entretenir comme il se doit. En effet, de nombreux français négligent aujourd’hui leur chevelure et ce n’est donc pas un hasard si celle-ci s’abîme avec le temps, que ce soit pour les hommes et les femmes ! Si le shampoing fait sans aucun doute partie des produits les plus répandus dans le grand public pour pouvoir entretenir son cuir chevelu, un autre article a récemment fait le buzz chez les plus grandes personnalités publiques : il s’agit de la brosse à cheveux !

Pourquoi bien choisir sa brosse à cheveux est important pour vous aujourd’hui ?

La brosse à cheveux fait partie des must-have pour tous les hommes et les femmes avec de longs cheveux. Ce geste qui paraît très simple est essentiel pour l’entretien de votre chevelure et pourtant délaissé par de nombreuses femmes. Une bonne brosse à cheveux permet en effet d’adoucir les cheveux et de les rendre bien plus brillants. Pour la choisir et avoir un brossage de suffisamment bonne qualité, vous devriez suivre les conseils qui suivent pour ne pas vous tromper dans votre choix. En effet, ce n’est pas tous les jours que l’on achète une brosse à cheveux et en prenant ce choix bien trop à la légère vous pourriez être amené à faire un choix que vous regretterez pendant très longtemps.

A quoi cela sert de se brosser les cheveux au juste ?

On pourrait se demander en effet à quoi cela peut bien servir de se brosser les cheveux après tout ? C’est en effet pour des millions de femmes un réflexe aujourd’hui et elles ne font même plus attention à la brosse qu’elles utilisent. Pourtant, s’il y a bien un accessoire de beauté qui permet de garder une chevelure en très bonne santé, c’est bien la brosse à cheveux ! Elle vous permet comme vous avez pu le voir d’apporter de la brillance à vos cheveux avec le passage de la brosse, cela stimule en effet le cuir chevelu et retire tous les cheveux cassants petit à petit. Cela permet également de booster la relance de cheveux et donc d’éviter d’avoir une nouvelle chute de cheveux que vous auriez pu connaître par le passé.

Quelle brosse à cheveux faut-il choisir ?

Pour ne pas vous tromper dans votre choix de brosse à cheveux, nous vous recommandons de bien faire attention aux matières qu’elle utilise. Par exemple, vous devez savoir que :

  • – les poils de sanglier sont très bien pour apporter de la brillance
  • – les brosses en poils de nylon sont idéales si vous avez les cheveux épais
  • – des brosses à cheveux bas de gamme en poils synthétiques peuvent détériorer vos cheveux

Vous l’avez compris, avoir une bonne brosse à cheveux n’est pas une option si vous voulez avoir une belle chevelure pendant de nombreuses années. Mais malheureusement, et cela est particulièrement vrai pour les plus jeunes, les brosses à cheveux sont réputées pour faire trop mal, notamment chez les petites filles. Pour les parents, c’est un véritable calvaire chaque matin de devoir se brosser les cheveux dans les cris de leur enfant. Pourtant, cet acte est indispensable et il faut en passer par là pour démêler les cheveux comme il se doit. Nous avons eu l’occasion de faire plusieurs comparatifs ces derniers mois et il semblerait qu’un modèle de brosse à cheveux se distingue très clairement des autres. En effet, Popbrush propose une très bonne brosse demelante sans douleur et avec un excellent rapport qualité/prix. C’est en consultant les avis et les témoignages d’autres utilisateurs que nous avons eu l’idée de commander cette brosse à cheveux pour la tester, et le moins que l’on puisse dire c’est que le résultat est bien au rendez-vous. Si vous avez un enfant qui hurle à la mort tous les matins à chaque fois que vous lui brossez les cheveux avant le départ de l’école, alors vous devriez l’essayer car cela pourrait bien être une source de stress en moins pour vous mais également pour votre fille qui doit redouter ce moment chaque journée. Avec une conception en poils de sanglier et avec des pointes de nylon, les cheveux glissent et les enfants ne souffrent pas… tout comme les parents !

Pin It on Pinterest