Comment masquer sa calvitie ?

Vous constatez que vous perdez de plus en plus de cheveux et vous êtes tout le temps angoissé à l’idée d’avoir le crâne complètement dégarni ? Sachez que même s’il est difficile d’accepter la calvitie, il existe des solutions pour mieux vivre avec ce phénomène.

De nombreux hommes, mais aussi de femmes souffrent chaque jour d’une perte de cheveux anormale. Personnellement, je déconseille l’utilisation de traitements médicaux, car j’avais personnellement ressenti de nombreux effets indésirables et que je considérais ma santé comme étant plus importante que la chute de cheveux que j’avais avant. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ici mon avis sur le Minoxidil pour comprendre pourquoi je suis passé au tout naturel (avec succès d’ailleurs).

Dans cette page, je vais essayer de vous lister les différentes solutions (ou appellations) et vous rediriger vers des articles plus complets si vous souhaitez plus d’informations.

solutions naturelles pour traiter la calvitie

 

Le rasage complet de la tête

Se raser la tête est une des pratiques les plus rapides et les plus prisées surtout par les hommes. Aussi, pour vous habituer à ce look et aux regards indiscrets, il est conseillé de vous tondre régulièrement très court dès que la calvitie est confirmée. De plus, le rasage se fait plus facilement  grâce aux tondeuses ainsi qu’aux rasoirs de pointes qu’ils soient électriques ou manuels. Il est à noter que le crâne rasé donne une apparence plus jeune, plus virile et plus robuste.

La personne concernée n’a plus aucun souci sur la coupe de cheveux à adopter, sur les petits soins qui sont parfois onéreux et qui prennent beaucoup de  temps. Cependant, après le rasage de la tête, il faut éviter de s’exposer au soleil : le port d’un chapeau, d’une casquette ou l’utilisation d’une crème de protection est obligatoire. Les cheveux poussent très vite donc se raser régulièrement devient une obligation pour masquer la calvitie.

Miser sur des accessoires adaptés pour se couvrir la tête

Certaines personnes essaient de cacher la calvitie en portant le plus souvent des casquettes ou d’autres accessoires de mode pour se couvrir la tête. Que ce soit avec un chapeau, un foulard ou un bonnet, cette solution permet à la fois de donner un style à son look, mais aussi d’accessoiriser sa tenue tout en se protégeant contre les rayons UV.

De plus, vous avez l’embarras du choix sur le marché en ce qui concerne les tendances, les marques, les modèles, etc. Cependant, c’est une solution ponctuelle, puisqu’une fois à l’intérieur, et à certains moments, vous êtes obligée d’enlever cet accessoire. La calvitie se dévoile alors, ce qui est une mauvaise surprise pour certaines personnes qui ne sont pas très fans des crânes dégarnis.

 

L’utilisation d’une poudre ou d’une lotion colorée

Certaines poudres ou lotions colorées minimisent le contraste entre la couleur des cheveux et celle du cuir chevelu, ce qui entraîne moins de visibilité des zones dégarnies. Il suffit d’appliquer le produit selon les consignes inscrites sur l’emballage, pour que celui-ci agisse efficacement.

Promo
Poudre Cheveux Homme et Femme/Poudre Densifiante Barbe/Cache la Calvitie et les Racine-A la Keratine naturelle-Simple et rapide, pour hommes et femmes-27,5 Grammes net ! Couleur cha¢tain fonce-brun
  • 👍 «Il est normal de perdre en moyenne 50 à 100 cheveux par jour», affirme Hélène...
  • 😀 Composée de kératine 100% Naturelle, la même que celle des cheveux et la barbe, la...
  • 👍 Après vous être coiffé comme à votre habitude saupoudrez les fibres capillaires sur...
  • 👍 La poudre Tillmann's résiste au vent, à la pluie et à la transpiration. La poudre part...
  • 💯 Garantie satisfaction Tillmann's. 100% satisfait ou remboursé ! Déjà des milliers de...
Certes, le produit a pour effet de faire paraître la chevelure plus dense et plus épaisse, ainsi de rendre la calvitie moins visible. Elle résiste également au vent, à l’humidité. Toutefois, lorsqu’on n’a pas l’habitude de l’appliquer, elle peut laisser des traces sur la peau et les vêtements. Aussi, son application doit être effectuée régulièrement donc c’est une solution assez coûteuse et qui prend beaucoup de temps.

L’utilisation des perruques

Les perruques sont souvent recommandées à la fois pour les hommes et pour les femmes dans l’objectif de masquer la calvitie. Opter pour les extensions, les postiches, les toupets peut être aussi  des solutions. En effet, il est préférable de choisir une perruque haut de gamme qui se rapproche le plus à votre type et à votre couleur de cheveux pour un effet naturel. Il est à préciser que l’entretien  régulier de ces derniers chez le coiffeur est nécessaire pour aussi vous proposer une coupe idéale afin de dissimuler les imperfections.

Opter pour ces solutions permet de varier le style de coiffure adapté à la fois à votre visage et à votre problème de calvitie. Pourtant, ces méthodes sont assez coûteuses, nécessitent des soins particuliers et ne permettent pas d’effectuer certaines activités comme la nage par exemple, au risque de les décoller.

On entend de moins en moins parler de perruque, car elle véhicule un coté négatif. Avec les nets progrès qu’il y a eus ces dernières années à ce niveau-là, on préfère aujourd’hui parler de prothèse capillaire. Sachez cependant que c’est grosso modo la même chose. Là encore, j’ai écrit une page spécialement pour la perruque, où vous allez pouvoir trouver différentes informations comme les différents types de perruques qui existent ainsi que des conseils pour bien la choisir. Cliquez ici pour en savoir plus : la perruque pour camoufler la calvitie.

Le tatouage du crâne ou la tricopigmentation

Actuellement, il existe une toute nouvelle technique pour cacher efficacement la calvitie. Il s’agit de tatouer le cuir chevelu donnant l’effet d’un crâne rasé de près. De plus en plus de chauves sont séduits par cette proposition. Si le tatouage est pris en charge par un grand professionnel, le résultat peut être convaincant.

Cet énorme tatouage est semi permanent (avec des retouches tous les deux ans) et permet un rendu très réaliste, vous devrez donc être certain de vous. Parallèlement, l’avis de l’entourage doit être aussi pris en compte. En outre, il semble que le résultat n’est pas évident pour les personnes ayant la peau claire, et le rasage régulier est devenu obligatoire pour la mise en valeur du tatouage.

Efficace et innovante, la tricopigmentation fait de plus en plus d’adepte. Pour comprendre ce que c’est, il faut imaginer plein de petits points tatoués sur le haut du crâne. Idéal dans certains cas pour masquer / camoufler son début d’alopécie voir carrément sa calvitie. La tricopigmentation peut permettre de redonner un effet de densité, de masquer une cicatrice ou rattraper une greffe de cheveux qui aurait échouée voir même être très efficace en cas de pelade.

Pour en savoir plus, je vous recommande de lire la page dedée à la tricopigmentation : La tricopigmentation : une méthode efficace pour masquer la calvitie

Comment se passe la trichopigmentation ?

Vous êtes en train de découvrir, que le tatouage directement sur le crâne est possible pour masquer les imperfections liées, à la perte des cheveux. Néanmoins, avant de vous lancer dans la trichopigmentation, vous souhaitez avoir plus d’informations sur cette technique. Nous allons tout vous expliquer.

Il s’agit d’un tatouage semi-permanent. Vous aurez donc des injections de pigments au niveau du cuir chevelu. Cela se fera avec un stylo injecteur. Vous pourrez obtenir cet effet de densité capillaire, si vous avez des zones moins fournies, ou encore une effet crâne rasé, si vous souffrez de calvitie. Le rendu sera naturel, et vous aurez l’impression d’avoir de petits cheveux positionnés de manière très précise, grâce à la création de petits points.

  • Chaque séance dure entre 2 et 4 heures.
  • Vous aurez besoin de 2 à 3 séances pour atteindre votre objectif.
  • Des retouches pourront êtres nécessaires au bout de 2 ans.

Bien entendu, il sera nécessaire de choisir avec soin l’endroit où vous ferez cette trichopigmentation, car cela doit se faire de manière stérile. Vous aurez aussi besoin d’avoir une consultation préalable, pour définir avec précision vos besoins. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à suivre le lien.

La consultation d’un médecin spécialisé

Dans le cas où la calvitie est devenue une véritable obsession, il est fortement conseillé de consulter un médecin spécialiste en la matière. Celui-ci peut vous renseigner sur la calvitie en général, sur les causes de ce problème et peut vous proposer des solutions adaptées à votre cas personnel.

Le dermatologue sera votre guide pour vous conseiller sur les meilleurs shampoings à utiliser, sur la nutrition et les compléments alimentaires appropriés pour favoriser les repousses de cheveux. En optant pour cette solution, vous bénéficierez d’une écoute attentive et d’un suivi personnalisé. Néanmoins, les traitements sont souvent onéreux et peuvent nécessiter beaucoup de temps et de patience.

Trouver la solution adaptée par expérience

Il est primordial de savoir distinguer les types de calvitie afin d’apporter la  meilleure solution adaptée pour chaque cas. D’ailleurs, la calvitie androgénétique touche la majorité des personnes atteinte par ce problème, c’est-à-dire que la chute de cheveux ne cesse jusqu’à ne plus se repousser.

Malgré cela, il existe plusieurs solutions pour dissimuler la calvitie comme le rasage du crâne, les tatouages, la perruque, etc. À force de toujours chercher et essayer toutes les solutions possibles à la calvitie, on devient en quelque sorte un spécialiste en la matière. Toutefois, il est fortement conseillé de ne pas expérimenter les solutions définitives au risque de regretter toute sa vie.

Assumer la calvitie

Les causes de la calvitie peuvent être multiples. Elle peut être provoquée par le stress, ou se développer suite à la prise de certains médicaments, ou même favorisée par une alimentation déséquilibrée. Cependant le facteur le plus connu reste l’hérédité. Il est primordial de connaitre que la calvitie touche plusieurs personnes dans le monde entier y compris les femmes et qu’elle ne va pas s’arranger avec le temps.

Par conséquent, la meilleure solution pour combattre la calvitie est de l’accepter avec une assurance sans faille puisqu’on peut toujours être sexy même sans cheveux sur la tête. De plus, sans parler des stars, les bellâtres dégarnis qui font rêver les femmes existent bel et bien. Alors, pourquoi se plaindre ? Mieux vaut prendre la décision de continuer et de profiter de la vie au lieu de s’apitoyer sur son sort.

Faire pousser sa barbe

Les hommes ayant un problème de calvitie sont plus attirants avec des poils sur le visage. En effet, pour avoir une barbe tendance, adoptée par la plupart des mannequins barbus, il est indispensable d’en prendre soin quotidiennement, étant donné que la barbe reflète l’image de celui qui la porte. Lorsque la barbe et la moustache sont bien entretenues, ces dernières détournent l’attention. La calvitie semble être alors oubliée. Le brossage de la barbe, l’application de certains produits comme l’huile à barbe, les shampoings et les adoucissants à barbes revitalisants donneront des résultats optimaux.
Pour un entretien complet, je peux vous recommander le kit d’Aliver qui fournit en supplément des peignes, brosses et ciseaux une huile et un baume pour stimuler la pousse de votre barbe.

Promo
Aliver Kit Barbe Homme
  • 【KIT BEARD HOMMES】 Baume naturel pour barbe, huile pour barbe, brosse à barbe en bois,...
  • 【INGRÉDIENTS NATURELS ET ORGANIQUES】 Huile minérale, Huile de fruits, L'huile de...
  • 【Le coiffage et la mise en forme facile】 - Notre baume à barbe et nos ciseaux en acier...
  • 【REGIMEN & BODY BUILDING】 Les soies et peignes spéciaux aident à répartir l'huile, à...
  • 【SIGNIFICATION ACTUELLE】 Le kit de la belle barbe est synonyme d'amour et d'amitié, un...

Opter pour une coupe dégradée

Il est à noter que les femmes aussi sont victimes de la calvitie. En effet, une coupe dégradée réussie rend vos cheveux volumineux et cache efficacement vos cheveux fins et votre calvitie. Il est donc fortement conseillé de prendre rendez-vous chez un coiffeur styliste pour  finaliser votre coiffure. Par ailleurs, les cheveux fins nécessitent des soins particuliers. Pour cette raison, il faut choisir la brosse adaptée, les shampoings, les soins à appliquer sur les cheveux et le cuir chevelu.

L’utilisation d’une brosse plus douce prévient les risques de casse et les chutes de cheveux. En ce qui concerne les solutions pour cacher la calvitie chez la femme, il est à remarquer que les extensions capillaires nécessitent une précaution particulière. En effet, il serait préférable d’adopter les mèches plus courtes que les longues extensions collées ou tissées.

La prothèse capillaire

La prothèse capillaire est une bonne solution pour masquer temporairement sa calvitie. Que ce soit à cause d’un traitement médical lourd où d’une alopécie naturelle, la prothèse capillaire est un moyen non-dangereux, contrairement aux traitements médicaux, de masquer sa calvitie. Les résultats sont très satisfaisants et il est impossible de remarquer la pose d’une bonne prothèse capillaire, même au toucher. Si cela vous intéresse, je vous recommande de lire notre page dédiée sur la prothèse capillaire.

Le volumateur de cheveux

Là encore, le volumateur de cheveux est une sorte de prothèse capillaire (ou de perruque du coup). On parle généralement de volumateur de cheveux quand on cherche à répondre aux besoins des femmes concernant la parte de cheveux. Ces prothèses permettent de gagner en volume et de recréer des coupes qui paraissent tout à fait naturelles. Vous pouvez opter pour des cheveux synthétiques ou naturels en fonction du résultat attendu. Voir la page sur le volumateur de cheveux.

Spray de maintien de fibre de cheveux,Fibres Capillaires Naturelles Épaississez vos cheveux en quelques secondes,convient aux hommes et aux femmes
  • EXTRAIT NATUREL: Les ingrédients d'origine naturelle adoucissent et conditionnent les cheveux...
  • AVANTAGES FIBRES CAPILLAIRES AVANTAGE: Il peut augmenter le lien entre les cheveux et les...
  • REND LES CHEVEUX FACILEMENT STYLE: Il pulvérise une fine brume pour donner des résultats...
  • ADAPTÉ POUR TOUS TYPES DE CHEVEUX: Il pourrait être utilisé comme spray capillaire, adapté...
  • AVIS: Pour usage externe seulement, si une irritation ou une éruption apparaît, arrêtez...

La greffe de cheveux

Bien plus cher et avec une intervention chirurgicale relativement lourde, la greffe de cheveux représente tout de même une solution très efficace pour retrouver sa chevelure. Il existe deux méthodes, la FUE et la FUT. Ces deux procédés sont relativement différents et je vous ai écrit un dossier complet à ce sujet que vous pouvez retrouver sur la page : que faut-il savoir sur la greffe de cheveux ?

Mais je vous recommande si votre choix est de passer par une intervention chirurgicale de bien prendre le temps de peser le pour et le contre et de prendre l’avis de plusieurs professionnels. À réserver à ceux ayant déjà essayé de traiter leur calvitie naturellement.

La technique de la mèche rabattue

Attention, cette dernière technique n’est à faire que lors d’un tout début d’alopécie, sinon elle est vraiment ridicule !

Si votre calvitie vous gène, mais que votre budget ne vous permet pas des traitements onéreux comme des implants capillaires par exemple, le moyen le plus simple est d’utiliser les cheveux restants pour camoufler la calvitie. Cette coiffure consiste à rabattre les cheveux du côté ou les cheveux de derrière sur le dessus du crâne ou bien mélanger les deux techniques.

D’une part, ces techniques peuvent donner l’impression d’avoir des cheveux partout sur le crâne. D’autre part, elle peut mettre la personne dans l’embarras, peut entrainer des moqueries après avoir été démasquée (et c’est souvent le cas !!). Cela démontre également que la personne n’assume pas sa calvitie. En outre, cette technique n’est plus à la mode et attire davantage l’attention sur la calvitie.

Pin It on Pinterest