L’huile de ricin : Propriétés, bienfaits, utilisations et effets secondaires

huile de ricin pour lutter contre la calvitie et la perte de cheveuxQui ne rêve pas de cheveux longs qui peuvent être coiffés en queue de cheval, en chignon ou en simples vagues facilement ? Cependant, compte tenu de nos modes de vie, de la poussière et de la pollution, nos objectifs en matière de cheveux longs semblent souvent irréalisables. Si l’huile de ricin est bien connue pour ses étonnants bienfaits sur la santé et son utilisation depuis des siècles dans toutes les industries, ses bienfaits pour les cheveux passent souvent inaperçus. Son contenu nutritionnel est constitué d’acide ricinoléique, des omégas 6 et 9, de vitamine E, de minéraux et d’un total de 18 acides gras. Voici quelques informations sur l’utilisation de l’huile de ricin pour la croissance des cheveux et les autres bienfaits de cette huile.

 

===> Voir les produits naturels que j’achète en cliquant ici <===

Qu’est-ce que l’huile de ricin ?

L’huile de ricin provient de la plante Ricinus communis, également appelée « ricin ». Les graines de ricin sont pressées pour obtenir une huile végétale jaune pâle, au goût et à l’odeur très particuliers. Alors que la médecine moderne a éclipsé son utilisation historique comme remède, l’huile de ricin est aujourd’hui un produit de beauté à la mode et à petit prix.

Tout comme l’huile de noix de coco, l’huile de ricin peut avoir des vertus hydratantes. Elle agit comme un émollient, en lissant la peau floconneuse et en la rendant plus douce au toucher. Elle peut également constituer une barrière sur la peau et la protéger contre la déshydratation. Pour les cheveux, elle agit comme un lubrifiant, un revitalisant et un enduit pour améliorer la douceur et la brillance. En bref, vous devriez absolument ajouter cette huile à votre trousse de beauté.

feuilles-huile-de-ricin

Ses atouts sur la santé

Principalement connue pour le traitement des problèmes de peau et des cheveux, l’huile de ricin présente des avantages thérapeutiques étonnants que peu d’entre nous connaissent. Bien que nos aînés aient toujours parlé des atouts de l’huile de ricin, la plupart d’entre nous ne connaissent que ses avantages sur la peau et les cheveux. En fait, le ricin est aussi connu pour ses propriétés antibactériennes et ses divers bienfaits médicinaux et thérapeutiques. Voici comment l’huile de ricin est bénéfique autrement…

Un laxatif puissant

L’une des utilisations médicinales les plus connues de l’huile de ricin est sans doute celle de laxatif naturel. Il est classé comme un laxatif stimulant, ce qui signifie qu’il augmente le mouvement des muscles qui poussent les matières dans les intestins, aidant ainsi à les vider.

En fait, lorsqu’elle est prise par voie orale, l’acide ricinoléique est libéré dans l’intestin et agit comme un laxatif. La chaleur créée par l’huile de ricin déclenche une action en favorisant le processus de digestion et en nettoyant le système. Cela procure une meilleure évacuation intestinale.

Bien que l’huile de ricin puisse être utilisée pour soulager la constipation occasionnelle, elle n’est pas recommandée comme un traitement pour les troubles chroniques.

Élimine les germes et les kystes

L’application d’huile de ricin avec une pincée de bicarbonate de soude sur la zone infectée est connue pour donner le résultat souhaité. L’application topique d’huile de ricin résout également le problème des kystes et des cors en les dissolvant. On dit également que l’huile de ricin participe à dissolution les kystes dans l’ovaire parce que l’acide gras qu’elle contient est facilement absorbé par la peau.

Renforce le système immunitaire

L’huile de ricin renforce le système immunitaire en augmentant les globules blancs et combattant ainsi les infections. Il est également prouvé qu’elle accroit la quantité de cellules T -11 (un type de globules blancs) et la production de lymphocytes dans le sang dans les heures qui suivent son application. Cela incite l’organisme à produire davantage d’anticorps et à tuer les virus, les champignons, les bactéries et les cellules cancéreuses.

Le système lymphatique a un impact sur les systèmes digestif et circulatoire et c’est pourquoi il vous aide également à vous désintoxiquer, à améliorer la santé cardiaque et à résoudre les problèmes digestifs.

Améliore la circulation sanguine

L’immunité et la bonne circulation sanguine vont de pair. Si votre système lymphatique ne fonctionne pas, vous tomberez malade. Le système circulatoire est essentiel pour nous garder en vie, car c’est elle qui apporte de l’oxygène aux cellules. Il a été démontré qu’elle améliore également la circulation sanguine.

Selon les gynécologues, de nombreuses femmes enceintes à terme reçoivent de l’huile de ricin par voie orale, car elle stimule la contraction l’utérus et provoque l’accouchement. Cependant, elle n’est pas recommandée dans de nombreux cas, car il provoque des nausées chez la femme.

Soulage les douleurs articulaires et réduit les symptômes de l’arthrite

Depuis l’Antiquité, l’huile de ricin est utilisée comme traitement naturel contre les douleurs arthritiques, les inflammations et les douleurs articulaires. Ses propriétés anti-inflammatoires font d’elle une huile naturelle de massage idéale pour une application musculaire et articulaire.

Vous pouvez essayer de masser la zone affectée avec de l’huile de ricin, puis avec de l’eau chaude. Si vous suivez cette pratique pendant une semaine, vous sentirez la douleur diminuer au bout d’un certain temps.

Soulage les problèmes de la peau

L’acné est une affection cutanée qui peut provoquer des points noirs, des boutons remplis de pus et de grosses bosses douloureuses sur le visage et le corps. Vous voulez vous débarrasser de l’acné pour toujours ? Utilisez l’huile de ricin.

L’acide ricinoléique contenu dans l’huile de ricin en fait un excellent remède naturel pour combattre ce problème de peau. Il pénètre en profondeur dans la peau et empêche la propagation des bactéries obstructeuses des pores. Il adoucit et hydrate en même temps la peau irritée. Elle agit également sur les problèmes plus aigus qui provoquent des éruptions, comme un mauvais équilibre des bactéries dans l’intestin et des déséquilibres hormonaux.

Lutte contre les champignons

Les champignons provoquent couramment des problèmes dentaires comme la prolifération de la plaque dentaire, les infections des gencives et les infections du canal radiculaire. L’huile de ricin a des propriétés antifongiques et peut aider à les combattre, en gardant la bouche saine. Elle peut également être utilisée pour traiter les stomatites liées aux prothèses dentaires. Il s’agit d’un problème courant chez les personnes âgées qui portent des prothèses dentaires.

Précautions concernant l’huile de ricin

De nombreuses personnes utilisent l’huile de ricin pour traiter divers problèmes, soit en l’ingérant, soit en l’appliquant sur la peau. Bien qu’elle soit généralement considérée comme sûre, elle peut provoquer des réactions indésirables chez certaines personnes.

  • Elle peut provoquer un accouchement. En fait, elle est utilisée en salle d’accouchement pour faciliter le travail. C’est pour cette raison que, quel que soit le stade de la grossesse, les femmes doivent éviter d’en prendre.
  • Elle peut provoquer des diarrhées si vous en prenez trop et par conséquent, la déshydratation et des déséquilibres électrolytiques.
  • Elle peut provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes lorsqu’elle est appliquée sur la peau.

 

graines-huile-de-ricin

Les avantages sur les cheveux

Faire pousser ses cheveux ne consiste pas seulement à augmenter le rythme de leur croissance. Une bonne croissance des cheveux implique une bonne santé des cheveux et du cuir chevelu, une bonne nutrition, etc. La meilleure solution est l’huile de ricin, car elle répond aux différents besoins de vos cheveux. Examinons quelques avantages :

  • Réduction de la chute de cheveux : en améliorant la circulation du sang vers le cuir chevelu, l’huile de ricin améliore la santé de celui-ci et des follicules, réduisant ainsi la chute des cheveux.
  • Favorise la repousse des cheveux : l’acide ricinoléique, combiné aux omégas 6 et 9, pénètre dans la tige et les racines des cheveux et les nourrit, leur redonne une santé optimale et stimule leur croissance.
  • Élimine les pellicules : en équilibrant le pH du cuir chevelu, l’huile de ricin le rend plus sain et moins favorable aux pellicules.
  • Réduire les extrémités fractionnées : l’huile de ricin comble les lacunes de la kératine dans la fibre capillaire, augmente la résistance à la traction du cheveu et le rend moins sujet à la fissuration et à la cassure.
  • Rend les cheveux consistants : l’huile de ricin favorise la repousse et la réduction de la chute des cheveux qui rendent ceux-ci plus épais et plus solides.
  • C’est un revitalisant naturel : elle pénètre la couche extérieure du cheveu et comble toutes les taches de kératine endommagée. Ce processus lisse le cheveu en restaurant les cuticules du cheveu.
  • Assombrit les cheveux : son effet humidifiant permet de conserver l’hydratation nécessaire, augmentant ainsi leur teinte.
  • Protège vos cheveux des agressions externes : l’huile de ricin protège vos cheveux des dommages causés par le soleil et les produits chimiques des teintures et des lotions capillaires.
  • Procure des cheveux brillants : l’huile de ricin fournit une couche protectrice autour de la fibre capillaire. Celle-ci réfléchit davantage la lumière sur vos cheveux et les rend plus lisses et brillants.

Mode d’emploi de l’huile de ricin

L’huile de ricin est très bénéfique pour la croissance des cheveux lorsqu’elle est correctement utilisée. De petites quantités d’huile ordinaire peuvent être utilisées pour un traitement complet. Il n’est pas toujours préférable d’en utiliser plus, et seules quelques gouttes sont nécessaires par soin. Les huiles supplémentaires sont tout à fait facultatives.

Pour la croissance des cheveux, essayez de frotter votre cuir chevelu avec quelques gouttes de cette huile. Vous pouvez également masser la section médiane et les pointes de vos cheveux avec quelques gouttes supplémentaires d’huile de ricin. Cela empêche les cassures et améliore la texture des cheveux.

Bien que le moment idéal pour appliquer un masque capillaire à base d’huile de ricin soit inconnu, il peut être bénéfique de laisser l’huile reposer pendant environ deux heures. Pour éviter que les gouttes d’huile ne tachent vos vêtements et autres objets, pensez à vous couvrir la tête avec un bonnet de douche jusqu’au moment de vous laver les cheveux.

De nombreux experts en soins capillaires recommandent de ne pas utiliser l’huile de ricin plus d’une fois par semaine. En cas d’utilisation plus fréquente, l’huile de ricin peut provoquer des accumulations et entraîner des problèmes comme la formation de moisissures.

Comme l’huile de ricin est extrêmement lourde et souvent difficile à nettoyer, les recettes de traitement capillaire prévoient généralement de la diluer avec d’autres huiles d’origine végétale (comme l’huile de noix de coco ou le jojoba). Combiner les huiles peut également atténuer le parfum de l’huile de ricin, que beaucoup de gens trouvent désagréable.

Comment retirer facilement l’huile de ricin des cheveux

Cette huile est épaisse et collante par nature. C’est pourquoi il est difficile de la laver, surtout si elle est laissée dans les cheveux pendant la nuit.

  • Utilisez de l’eau tiède douce pour humidifier votre cuir chevelu et vos cheveux. Ce processus ouvrira les pores de votre cuir chevelu pour libérer la crasse et la saleté accumulées.
  • Prenez du shampooing dans vos paumes et ajoutez-y un peu d’eau. Frottez vos paumes pour former une mousse riche. Cette action rendra vos paumes humides, évitant ainsi les frottements qui causent des cassures.
  • Appliquez le shampooing sur vos cheveux et votre cuir chevelu. Massez-les doucement avec le bout de vos doigts. Laissez le shampooing agir pendant une minute.
  • Lavez vos cheveux à l’eau chaude. Utilisez à nouveau vos doigts pour faire des mouvements circulaires le long du cuir chevelu afin de laver les restes de shampooing.
  • Appliquez un après-shampooing sans rinçage sur vos cheveux et vos pointes. Laissez agir pendant trois à cinq minutes.
  • Lavez complètement vos cheveux à l’eau froide. Cette étape permet de rendre vos cheveux plus riches et brillants.
  • Utilisez une serviette fraîche pour sécher vos cheveux. Ne frottez pas trop fort vos cheveux mouillés. Laissez-les sécher à l’air libre.
  • Utilisez un peigne de bonne qualité (de préférence en bois) pour démêler vos cheveux.

Effets secondaires

Bien que l’huile de ricin soit généralement sans danger, vous pourriez ressentir des effets secondaires si vous êtes allergique à certains ingrédients qu’elle contient. Les réactions allergiques légères comprennent

  • Démangeaisons
  • Rougeurs
  • Éruptions cutanées et une sensation de brûlure.

Dans les cas graves, vous pouvez ressentir :

  • Un gonflement soudain du visage
  • Des vertiges
  • Des difficultés à respirer.

Il est donc nécessaire d’effectuer un test cutané avant de l’utiliser. Frottez quelques gouttes d’huile de ricin sur vos pieds ou votre avant-bras et maintenez-la en place pendant 24 heures. Si vous constatez une quelconque réaction, même une légère rougeur ou démangeaison, il est préférable d’éviter d’utiliser l’huile de ricin.

Si vous ressentez l’un des effets secondaires graves mentionnés ci-dessus, n’attendez pas. Appelez votre médecin immédiatement. Si vous envisagez d’utiliser l’huile de ricin comme remède contre la perte de cheveux, n’oubliez pas que la perte de cheveux peut être le signe d’un problème de santé sous-jacent. Par conséquent, il est essentiel de consulter votre médecin dès que possible si vous souffrez d’une perte de cheveux inexpliquée.

Pin It on Pinterest