La pelade est une pathologie dermatologique qui peut toucher les hommes comme les femmes, les adultes et les enfants. Cette maladie se manifeste généralement sur les zones poilues du corps, mais peut également attaquer les ongles en entraînant leur destruction. Chez beaucoup d’hommes, il n’y a rien de plus terrible que d’avoir des trous dans la barbe à cause d’une fâcheuse pelade. Voulez-vous en savoir plus sur cette maladie ? Alors, votre lecture n’est pas terminée. Tout d’abord, je vous recommande la lecture de cette page qui traite de la pelade en général : La pelade : de quoi parle-t-on exactement ?, mais dans la suite de cet article, nous allons nous focaliser sur la barbe pour une fois 😉
Qu’est-ce que la pelade de la barbe ?
Avant d’apprendre ce qu’est la pelade de la barbe, il semble important de comprendre le cycle de vie d’un poil. Ce dernier est constitué de trois phases, la première désigne la période où le poil sort de la peau (Anagène), la deuxième fait référence au moment où le poil se développe et vieillit (Anagène), la troisième phase est la période où le poil tombe et se remplace (Télogène). On parle de pelade lorsque l’intervalle de temps entre l’anagène et le télogène est anormalement long. Les poils peuvent mettre plusieurs mois à réapparaître, ce qui entraîne l’apparition de plaques de peau dépourvues de poils dans la barbe des messieurs.
À quoi est due la pelade barbe ?
La pelade de la barbe serait attribuable à plusieurs facteurs de risques. Les personnes ayant une prédisposition héréditaire représenteraient un pourcentage important des victimes. Selon certains spécialistes en dermatologie, certains facteurs comme la prise de médicament, le stress, un mauvais état dentaire pourraient favoriser l’apparition de cette maladie. Il faut toutefois préciser que c’est une pathologie sans gravité. Rien ne vous empêche de croire que des poils vont réapparaitre un jour ou l’autre sur la zone de votre barbe, qui a été dénudée pendant des mois.
Comment traiter la pelade barbe ?
Les causes étant encore méconnues, il est encore difficile d’identifier le meilleur traitement pour venir à bout de la pelade de la barbe. Certaines personnes ont parfois raison de ne rien faire, car les poils finissent généralement par repousser. Si vous tenez vraiment beaucoup à votre barbe, et que vous ne pouvez pas rester sans rien faire et laisser vos joues ou menton nu encore plus longtemps, le mieux c’est de consulter un dermatologue. Ce dernier peut vous prescrire des médicaments, des crèmes ou autres produits ayant des effets sur les follicules pileux.
Il y a-t-il un traitement naturel pour la pelade ?
Au cas où vous préféreriez une solution naturelle contre la pelade de la barbe, vous pouvez essayer l’ail. D’après plusieurs témoignages, cet aliment aurait des effets bénéfiques sur les poils. Vous pouvez l’utiliser sous sa forme pure. Hachez-le et mettez-en directement sur les plaques. Vous trouverez également en magasin spécialisé de l’huile d’ail, il suffit d’en mettre sur votre barbe. Pour accélérer le temps de repousse, vous pouvez mélanger cette huile avec quelques gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang, de cèdre d’Atlas, de menthe poivrée, de sauge sclarée, ensuite en mettre sur la zone de votre barbe touchée par la pelade. Ce sont des produits naturels sans danger pour la santé. Vous pouvez donc renouveler l’opération régulièrement.
- En association avec d'autres ingrédients il fortifie les mèches de cheveux pour diminuer la...
- Il revitalise et infuse la brillance et douceur aux cheveux avec force
- L'huile à l'extrait d'ail combat les pellicules et la séborrhée
- Active le cuir chevelu et prévient la chute des cheveux
- Parfaite pour cheveux secs et fragiles
Le Minoxidil est-il efficace pour la pelade de la barbe ?
Si connaissez certainement le Minoxidil si vous êtes victime d’alopécie. J’ai vu que pas mal de personnes atteintes de pelade de la barbe avaient essayées. Visiblement, c’est efficace pour certaines personnes (pas toutes) mais les dermatologues conseillent de consulter avant d’essayer cela seul. En effet, ils avouent sans problème que le Minoxidil peut engendrer des effets secondaires indésirables et mauvais pour la santé. J’ai d’ailleurs été victime de cela quand je cherchais à traiter ma perte de cheveux, vous pourrez retrouver mon témoignage sur le Minoxidil en cliquant ici.
- Ensemble complet 3 pièces pour soins capillaires chez l’Homme
- Contient le Shampoing triple action, le Conditionneur, et le Sérum à application topique
- Cible le cheveux de la racine à la pointe pour des cheveux visiblement plus épais et plus...
- Complexe triple action révolutionnaire au Trioxidil avec des ingredients testés cliniquement
- Sans parabens, sulfates, ni phtalates
D’accord donc si j’en crois votre article et la vidéo il ne faut pas utiliser le Minoxidil sur la barbe… J’avoue que j’étais tenté 🙁
Que puis je faire du coup pour faire pousser ma barbe ? Je n’ai pas de pelade à proprement parlé (aucune maladie de ce type) mais j’ai quelques trous dans ma barbe, assez léger. Je souhaiterai faire pousser mes poils de barbe à ces endroits là.
Merci par avance 🙂
Pour éviter ce genre de petits trous dans la barbe (j’ai bien compris que ce n’était pas la pelade), je vous recommande l’huile de ricin qui est très efficace ! Tout comme pour les cheveux.
Prenez un coton tige et trempez le délicatement dans l’eau de javel et puis par petites touches, mettez le sur les zones de la pelade. Cela permet de brûler la zone concernée et aide à la repousse. En tout cas, j’ai essayé et ça a marché.
j’ai la madie de la pelade sur la barbe presque tous tombés que je dois faire