On se retrouve aujourd’hui pour parler du traitement phare de la perte de cheveux : le Minoxidil. Comme vous le savez, la grande majorité des hommes souffre d’alopécie qui peut entraîner une calvitie plus ou moins avancée. Si vous êtes sur cet article, c’est que vous êtes vraisemblablement touché par la chute des cheveux.
Personnellement, j’ai eu une calvitie précoce dès l’âge de 18 – 20 ans. C’était encore léger, mais je voyais clairement mes cheveux chuter et comme mon père était lui-même devenu chauve assez jeune, le diagnostic a été assez rapide. Je me suis donc mis en tête dès l’âge de 20 ans de trouver une solution médicale pour enrayer mon problème tant qu’il était mineur. C’est ainsi que j’ai testé le Minoxidil, suite aux conseils de mon médecin qui a vu que cette situation me faisait souffrir.
Mon avis sur le Minoxidil
J’ai donc utilisé le Minoxidil plusieurs mois, pour un avis mitigé au final. Le traitement a été efficace, j’ai effectivement vu de bons résultats après 3 semaines. Attention par contre, vous risquez de perdre bien plus vos cheveux lors des premiers jours / semaines de traitement (effet shedding), cela fait assez peur, mais personnellement mon médecin m’avait prévenu et du coup, je m’étais coupé les cheveux très courts pour qu’on ne puisse pas voir cette chute.
Seulement voilà, j’ai décidé d’arrêter assez vite pour les raisons suivantes :
- Cela coûte relativement cher et le traitement est à vie : si on l’arrête, les cheveux recommencent à tomber et on perd les avantages liées à la repousse
- C’est un traitement médical… Donc avec pas mal de choses non-naturelles. Mettre ça sur mon crâne toute ma vie me faisait peur
- Mais surtout : j’ai eu des effets secondaires indésirables ! Des démangeaisons, mais aussi (et surtout) quelques maux de têtes.
Tenant à ma santé plus qu’à mes cheveux, j’ai préféré arrêter le traitement. Notez que les effets secondaires n’arrivent pas à chaque fois, mais vous trouverez en cherchant sur Google de nombreuses personnes dans le même cas que moi.
Pour répondre à la question que vous vous posez : non le Minoxidil n’est pas une arnaque, oui ça fonctionne. Mais à quel prix ? Avons-nous le recul nécessaire pour dire s’il est bon de s’appliquer ça chaque jour sur son crâne ? Je ne suis pas médecin, je ne peux pas me prononcer, mais quand j’ai décrit mes effets secondaires à mon généraliste, il m’a tout de suite recommandé d’arrêter et de rechercher des solutions peut-être plus naturelles.
Si vous faites confiances aux traitements médicaux, je vous recommande d’essayer le Minoxidil tout en gardant en tête mon avis au cas où vous seriez touché par des effets secondaires indésirables.
Qu’ai-je fait du coup pour lutter contre mon alopécie ?
Je me suis donc mis en tête de trouver un remède naturel à mon problème de calvitie. Je vous ai listé quelques aliments / compléments alimentaires 100 % naturel (voir bio) sur la page dédiée aux solutions naturelles pour traiter la calvitie que je vous recommande de lire si cela vous intéresse.
J’ai eu pas mal de conseils auprès de mon médecin de famille (généraliste), dermatologue et naturopathe. Aujourd’hui, j’ai 26 ans et j’ai réussi à stabiliser ma perte de cheveux ! Je ne pense pas avoir eu une réelle repousse des cheveux perdus, mais comme ils sont aujourd’hui en meilleure santé, ils sont plus épais qu’autrefois du coup, on ne voit presque plus ma calvitie.
Mais le 100 % naturel a aussi des inconvénients :
- Demande un peu plus de temps à la maison qu’une simple application de Minoxidil
- Demande aussi un peu plus de rigueur
- N’est pas forcément moins cher (mais pas plus en tout cas !) si on souhaite mettre en place une routine capillaire stricte et efficace
Mais bon, au moins je sais ce que je mange, je sais ce que je mets sur mon crâne … Sans avoir peur d’avoir les maux de tête du Minoxidil.
Si vous avez déjà utilisé le Minoxidil et que vous souhaitez donner votre avis sur la question : » Minoxidil : produit miracle ou arnaque ? « , n’hésitez pas à laisser un commentaire car ça peut aider ceux qui se posent encore la question 🙂
Je vous ajoute en dessous un texte qui explique tout sur le Minoxidil, au cas où cela vous intéresse quand même ! Voici également la gamme de Minoxidil de la marque Foligain que je prends régulièrement.
- Ensemble complet 3 pièces pour soins capillaires chez l’Homme
- Contient le Shampoing triple action, le Conditionneur, et le Sérum à application topique
- Cible le cheveux de la racine à la pointe pour des cheveux visiblement plus épais et plus...
- Complexe triple action révolutionnaire au Trioxidil avec des ingredients testés cliniquement
- Sans parabens, sulfates, ni phtalates
Minoxidil : l’allié pour en finir avec les pertes de cheveux
Beaucoup de personnes favorisent l’usage de Minoxidil ou Rogaine pour faire face à leur perte de cheveux. Ce médicament est très démocratisé à travers le monde puisqu’il a pu satisfaire des millions de personnes. Il est facile de s’en procurer parce que son achat en ligne ou sur le marché physique ne nécessite pas une ordonnance.
Le Minoxidil en quelques lignes
Le Minoxidil est un médicament synthétique. Initialement, il était destiné pour traiter l’hypertension et cela par voie orale. Mais après de nombreux tests, les chercheurs ont compris par hasard que la solution issue de ce remède peut être bénéfique pour les personnes souffrant des pertes de cheveux ou calvitie. En effet, ils ont constaté que l’application de cette dernière sur le cuir chevelu pourrait stimuler la croissance des cheveux. Lors de sa présentation et sa première commercialisation sur le marché, ce médicament contre les pertes de cheveux était destiné uniquement aux hommes. Pourtant, au fil des ans et après quelques essais, de plus en plus de femmes font appel au Minoxidil pour limiter les chutes de cheveux.
Est-ce que le Minoxidil fonctionne ?
Les chercheurs pensent que le Minoxidil agit en partie en allongeant la phase anagène (croissance) du cycle de croissance des cheveux et en augmentant la taille des follicules pileux. Il stimule les follicules inactifs à la surface du cuir chevelu, en les faisant passer de la phase télogène (au repos) à la phase anagène. Selon les experts, des résultats probants seront visibles entre 3-6 mois à condition que la personne favorise une utilisation quotidienne. Une seule couche par jour suffira. Il faut donc éviter de croire que plus vous effectuiez de multiples applications, plus les résultats seront rapides.
En d’autres termes, pour que le Minoxidil optimise la croissance de nouveaux cheveux, il est impératif que son utilisation soit continue. Même s’il oublie ou arrête pendant quelques jours, les pertes de cheveux reprendront instantanément.
Le Minoxidil : un traitement efficace pour les épilations en recul ?
Le Minoxidil, pour femme ou pour homme, est plus efficace chez les utilisateurs présentant une alopécie androgénique. Il n’est pas recommandé aux femmes dont la perte de cheveux survient subitement ou qui présentent une perte de cheveux périodique. Il existe une croyance selon laquelle le Minoxidil ne fonctionnera pas sur le devant du cuir chevelu en cas de recul. Ce qui est vrai, c’est que ce médicament très populaire a été testé principalement sur la couronne de la tête chez les hommes. Le laboratoire pharmaceutique concepteur du produit ne le recommande donc pas pour une utilisation sur le devant du cuir chevelu. Cependant, notez que le Minoxidil ne peut pas inverser ou déplacer une racine des cheveux en recul ni repousser les cheveux d’une personne complètement chauve.
Précautions par rapport à l’usage de la Minoxidil 2 %
La Minoxidil 2 % est obligatoirement prescrit par un médecin avec les différentes recommandations. Le patient doit respecter scrupuleusement ses instructions et se limiter à ce que le professionnel a ordonné. Aucune augmentation de dosage n’est recommandée. Une application répétitive qui va au-delà de ce que le médecin a formulé dans l’ordonnance sera interdite. Si tels sont les cas, il y a de forts risques que des effets secondaires apparaissent et éventuellement une détérioration de la peau. Il faut également noter que le produit ne doit pas être étendu sur d’autres zones du corps. Cela peut engendrer des problèmes cardiaques et des troubles au niveau des vaisseaux sanguins.
Les spécialistes avancent qu’il est possible de recourir aux colorants spéciaux ou défrisant tout au long du traitement, mais uniquement lorsque les cheveux sont lavés avant la séance. Si par malchance, la personne a sauté d’un jour son traitement de Minoxidil, il faut éviter de compenser cet oubli le lendemain.
- Ensemble complet 3 pièces pour soins capillaires chez l’Homme
- Contient le Shampoing triple action, le Conditionneur, et le Sérum à application topique
- Cible le cheveux de la racine à la pointe pour des cheveux visiblement plus épais et plus...
- Complexe triple action révolutionnaire au Trioxidil avec des ingredients testés cliniquement
- Sans parabens, sulfates, ni phtalates
Application de la solution topique
Avant chaque application, il est important que les cheveux ainsi que le cuir chevelu soient véritablement séchés. Il est utile de débuter par le cœur de la zone à traiter avant de s’attaquer au contour. Il faut respecter à la lettre les recommandations du médecin sur la manière d’apposer le liquide. Il faut utiliser l’applicateur dans la boîte.
Après chaque séance de traitement, il est interdit de se laver les cheveux dans les 4 heures qui suivent, au minimum. Par contre, il faut nettoyer la main après chaque intervention afin d’ôter tous les résidus qui peuvent s’y coller. Il faut laisser les cheveux imbibés par la lotion se reposer et ne pas les souffler par un brushing. Cela peut rendre le traitement caduc.
Le temps de séchage varie de 120 à 240 minutes. Il est plus judicieux de respecter ce délai, voire l’échelonner en cas de doute. Effectivement, il faut comprendre que le médicament peut laisser de vilaines tâches sur les vêtements et les casquettes dans le cas où le temps de séchage n’est pas respecté.
Certaines personnes n’hésitent pas à couvrir leur tête au moment de dormir, après la séance d’application et même si les cheveux sont déjà secs. Cette précaution est surtout essentielle afin d’éviter que le Minoxidil s’incruste dans la taie d’oreiller ou les draps de lit.
Dosage
L’une des premières choses qu’il faut remarquer est que chaque patient n’aura pas les mêmes doses de Minoxidil. Le mieux c’est de respecter les consignes du médecin ou dans le cas échéant, de se conformer à la notice. Toute instruction ordonnée par votre traitant ne doit pas subir aucune modification à moins que l’ordre émane de lui.
Il faut également savoir que le médecin va déterminer la durée du traitement en fonction des soucis de chaque patient. Il se peut qu’un patient ne suive le processus que durant 2 mois seulement alors qu’un autre nécessite 6 mois. Ces quelques lignes ci-dessous ne sont que de simples informations, mais il faut toujours se conformer aux instructions initiales du médecin.
En général, 1 mm de solution sur la zone à traiter et à répéter 2 fois par jour est nécessaire pour les adultes. Pour ceux qui utilisent la mousse topique, il est fréquent que les adultes nécessitent une application d’un demi-bouchon. Pour ce qui est des enfants, il est plus prudent de se référer au médecin ou à un expert en la matière. En ce qui concerne la conservation de la Minoxidil, il est préférable de la placer dans un contenant hermétique et à température ambiante.
Questions les plus Fréquemment Posées (FAQ)
✅ Quand prendre du Minoxidil ?
Le minoxidil peut être pris en cas de calvitie. En général il nécessite une application 2 fois par jour mais pensez à vérifier la posologie sur la boîte.
✅ Le minoxidil est-il dangereux ?
Le minoxidil est classé sur deux listes : la liste I et la liste II des produits vénémeux. Il peut présenter un risque pour la santé en cas d'antécédents médicaux. Consultez votre médecin avant de prendre du minoxidil
✅ Comment agit le minoxidil et marche t'il vraiment ?
Selon Wikipedia : Le minoxidil active l'ouverture du canal potassique, provoquant une hyperpolarisation de la membrane cellulaire. Cela peut provoquer la perte des follicules dans la phase télogène, qui sont ensuite remplacés par de nouveaux follicules dans la phase anagène. En outre, son efficacité a été largement démontrée chez les hommes dont la perte de cheveux a débuté depuis moins de cinq ans
Je suis sous minoxidil depuis janvier (les fameuses bonnes résolutions), j’ai vu quelques effets positifs sur ma chute de cheveux. Je souffre d’alopécie depuis environ trois ans, j’ai 29 ans et je ne me sens pas prêt à me raser. Le problème, c’est que comme vous je fais très attention à ma santé et je dois dire que je suis moyennement chaud à l’idée de continuer un traitement médical toute ma vie.
Que va t-il se passer quand je vais arrêter le minoxodil ? Le produit est (un peu..) efficace pour le moment mais que va t-il arriver une fois que je vais l’arrêter ? Vais-je perdre d’un coup tous mes cheveux ? Ou est-ce que la calvitie va reprendre son évolution normale ?
En tant qu’utilisateur, je dirai que le minoxidil (alopexy etc.) ce n’est pas de l’arnaque mais si vous voulez mon avis c’est très handicapant sur le moyen / long terme car il est impossible d’arrêter comme on le souhaite… De plus, je me doutais que ce n’était pas très bon pour la santé mais quand je vois votre image tirée de wikipedia (je suis allé vérifié) ça me fait froid dans le dos.
Les solutions naturelles sont-elles vraiment efficaces ?
Bonjour Clément,
Le minoxidil n’est clairement pas une arnaque si on se base sur la promesse faite : favoriser la repousse du cheveux.
Par contre, comme vous avez pu le remarquer, il n’est pas non plus un produit miracle contre la calvitie. Quel type d’alopécie avez-vous ?
Personnellement, mon père est chauve, il a commencé perdre ses cheveux au peu près au même age que moi et j’ai réussi naturellement à enrayer la chute de mes cheveux. Par contre attention, là encore pas de miracle puisque je n’ai pas vu de réelle repousse.
Pour votre question concernant l’arrêt du minoxidil, non vous n’allez pas tout perdre d’un coup cela va se refaire progressivement. Pour moi les effets bénéfiques du minoxidil ont disparu environ 3 mois après.
Bonjour,
Merci a toi pour la création de ce site, qui vu le nombre de personnes concernées par le probleme, doit être très visité.
J ai lu pas mal de commentaires qui m ont plus ou moins éclairé sur certains points. Les conseils prodigués pour l utilisation du minox5 parlent d une application de 2 ml par jour(1+1),sais tu si une simple application par jour (ou même à une fréquence moindre) peut être efficace également?
Concernant tes applications naturelles, a combien estimes tu le coût a l année ? Et ce traitement est t il aussi efficace que le minox5?
Merci d avance.
Bonjour,
Personnellement, j’avais suivi scrupuleusement la notice et je n’ai pas continuer très longtemps le traitement donc je ne saurai pas dire si une seule application de Minoxidil peut suffire à obtenir une bonne repousse des cheveux.
Pour le prix du naturel => c’est au moins le même prix que le Minoxidil si tu fais tout.
Je te laisse regarder cette page où je liste tout : https://www.calvitie-solution.com/categorie-produit/solutions-naturelles/
Sachant que le pot de coco me fait peut être 4 à 6 mois pour te donner une idée. Pour l’efficacité, tout dépend du type de calvitie que tu as et sa cause. Pour moi c’est tout autant efficace, mais ça peut ne pas l’être dans certains cas. Quoi qu’il arrive c’est bon pour les cheveux, ça va les rendre plus épais et plus forts…
Bonjour , perso je l utilisé depuis 1 mois et demi , 2 fois par jour , aucune chute constatée suite à cela , ni repousse d ailleurs lol mais j aimerais savoir quel shampooing utilisé afin de ne pas faire barrière au résultat , merci
Est ce qu’il est possible utiliser ce médicament pour les barbes et les favori qui ne pousse pas normalement ?
Bonjour,
Je ne l’ai jamais utilisé pour la barbe, je vous recommande de demander à votre médecin.
Bjr,
c’est très clair : si tu démarres, c’est pour toute ta vie pour la bonne raison que dès que tu arrêtes le produit, les cheveux retombent. En plus au niveau ré-appro…ça laisse à désirer.
De mon coté j’attends du Minoxydil 5 depuis 3 mois sur Vannes !!!
Je ne comprends pas ce type de fonctionnement alors je suis passé chez » 7 seven days » et au niveau repousse c’est aussi bien, voir peut être mieux. Par contre je ne sais pas si c’est bon pour la santé ou pas ??? en principe bcp de gingembre mais en attendant j’ai encore un peu de cheveux et j’ai 62 ans. Alors à 30 ans ça fonctionnera peut être.
Bonne chance.
Merci pour cet avis sur le minoxidil … je me tâte à essayer mais j’ai quand même peur, comme vous des composants et des contraires… un produit efficace qui peut rendre impuissant (j’ai lu ça ailleurs) ou qui donne mal à la tête comme pour vous ça fait quand même franchement réfléchir 🙁
Bonjour Akimo,
Vous avez raison d’hésiter, après vous pouvez essayer quand même.
Pour les problèmes d’impuissance, ce n’est pas le minoxidil qui fait ça mais la Finastéride (Propecia ou Proscar). Pas de risque à priori à ce niveau là.
bjr,
j’ai 18 ans et je commence a perdre mes cheveux je cherche une solution pour arreter ça qu’est ce que vous pouvez me conseiller ?
Bonjour,
Tout d’abord, bonne nouvelle vous commencez rapidement vos recherches… Plus on s’y prend tôt mieux c’est quand on est touché par la calvitie précoce.
Si vraiment vous ne pouvez pas attendre, que cette perte de cheveux est très difficile à vivre pour vous, vous pouvez essayer le Minoxidil. C’est vrai que les composants sont moins respectueux pour votre santé que des produits naturels et biologiques, mais cela peut être efficace le temps de basculer au 100 % naturel.
Je vous recommande avant toute chose de consulter votre médecin.
Attention, c’est vrai que cet article dénigre un peu le Minoxidil, j’y donne mon avis d’ancien utilisateur mais je reconnais sans problème que ce traitement médical est quand même relativement efficace (mais pas miraculeux !).
Merci pour votre avis sur le minoxidil.
Je suis d’accord avec votre avis sur le Minoxidil… mais le problème pour moi c’est que c’est le seul traitement médical qui semble efficace sur ma perte de cheveux. J’ai une alopécie depuis 4 ans maintenant (j’ai 26 ans) et je ne peux pas admettre que je serai chauve un jour…
bref, je vais continuer mon traitement, j’ai pas eu d’effets secondaires moi avec le minoxidil.
Pfff aucun effet chez moi avec le Minoxidil, j’ai 2 ami qui suive le meme traitement et aucun probleme non plus !!
faut arreter de dire des conneries le minoxidil n’est pas dangereux cetait vrai avant quand il fallait l’avaler mais maintenant que c’est une application locale c’est plus risqué du tout !
Bonjour,
Tout d’abord, sachez que tout ce qui entre dans la peau va dans le sang…
Ensuite, heureusement que tout le monde n’est pas atteint d’effets secondaires… Oui le Minoxidil est efficace, oui peu de personnes ont des soucis… c’est pas pour cela qu’il faut minimiser le coté nocif de certains composants surtout que le traitement est à vie.
Ce n’est que mon avis, je vous recommande si la gène et la souffrance liée à la perte de cheveux est trop grande d’essayer le Minoxidil (chose que je ne ferai jamais avec la Finasteride !). Après c’est comme plein de choses dans la vie que nous savons mauvaises pour notre santé mais que nous continuons à prendre au quotidien par choix.
Encore une fois, ce n’est que mon avis et je ne suis pas là à critiquer gratuitement ce traitement que j’ai utilisé. Malgré le fait qu’il soit loin d’être naturel, peut-être que si je n’avais pas eu d’effets indésirables je serai encore en train de l’appliquer sur mon crâne…
Bonjour,
Vous dites que le traitement est à vie. Mais les médecins le prescrivent quelques mois seulement. Il m’a été prescrit récemment pour 6 mois.
Bonjour,
Quel type d’alopécie avez-vous ? Est-ce temporaire a cause d’un traitement ? Énormément de stress ?
6 mois je ne comprends pas, car entre le temps du shedding, du temps de repousse etc. C’est peut-être le temps de tester si le produit vous convient, sans effet secondaire.
Le Minoxidil n’est pas un traitement a renouveler, c’est bien permanent. Une fois arrêté, vous allez perdre ses effets positifs.
Toutes personnes réagis différemments au niveau du minoxildil. Ça reste un médicaments donc si il peux y avoir des effets secondaires et peut être problématique sur le long terme.
Moi j’utilise le Minoxidil depuis 6 mois et je le trouve très efficace !
Pas eu d’effet secondaire et j’étais allé lire des avis sur internet avant où peu de personnes avaient des soucis mais ça arrive ^^
Bonjour,
moi je suis une femme de 51 ans qui a commencé a perdre ses cheveux(chute diffuse) en octobre 2015 et cela continue, on m’a donné d’emblée un traitement hormonal ANDROCUR et oestrodose je ne sais pas si vous connaissez, j’ai du l’arréter car j’ai fait 2 malaises. Ce traitement avait un peu ralentit la chute mais rien d’extraordinaire. Lorsque j’ai lu la notice avec tout les effets secondaires j’ai pris peur. C’est un médicament que l’on donne aux hommes pour le cancer de la prostate non autorisé aux Etats Unis. Depuis on a essayé de me redonné un traitement hormonal de substitution soit disant bio identique, j’ai du l’arréter aussi car j’avais des saignements anormaux. Depuis je ne prends plus rien mais malheureusement ma chute est toujours présente (200/300 cheveux perdus par jour)j’ai des repousses mais j’ai perdu 50% de ma masse, je n’en peux plus pour une femme c’est traumatisant de perdre ses cheveux surtout lorsque l’on avait une belle chevelure longue et blonde, maintenant c’est la cata. Aucun dermato ne me dit la même chose. Alopécie androgénique, androgénétique, effluvium télogène bref ils finissent tous par dire prenez le minoxidil a 2%(j’ai une carence en ferritine a 34ug/l) Mais je n’ose pas franchir le pas j’ai peur des effets secondaires qu’en pensez vous pour les femmes du 2%. J’ai commandé récemment un produit qui se nomme trioxidil de chez Foligain et soit disant que du naturelle (vous connaissez)? pour l’instant aucun résultat et pas d’effets secondaires. Voila mon témoignage. Maintenant si ce traitement ne fonctionne pas je vais laisser la nature faire et me faire une raison, mais c’est très difficile. J’espère que ce n’est qu’un mauvais passage dans ma vie et que cette chute ne soit qu’un effluvium télogène passager a cause des changements hormonaux a mon âge…..
Bonjour et merci pour votre témoignage !
Effectivement, les effets secondaires sont souvent nombreux… Je n’ai personnellement pas essayé ce genre de traitement, juste le minoxidil 5.
Avez-vous essayé de regarder du coté de votre alimentation ? Avez-vous essayez les produits naturels présents ici ?
https://www.calvitie-solution.com/solutions-naturelles-pour-traiter-la-calvitie/
Ils ont été très efficaces pour moi, surtout les huiles ! Après je suis un homme, je n’ai jamais eu ce problème là… Je ne saurai pas vous conseiller 🙁
Après la ménopause la testotérone prend le dessus c’est pour cela qu’on perd les cheveux
en homéopathie une fois par semaine une dose de
Testoterone en 30 ch peut résoudre le problème.
Bonjour, Nathalie j’ai 53ans et je prends du minoxyl 5 depuis 1 mois. Pas d’effets secondaires et des premiers résultats satisfaisants.
J’ai arrêté le traitement minoxidil pendant un mois par nécessité à cause d’une opération. Au bout de 7 jours d’arrêt j’ai ressenti comme la disparition d’un poids sur la tête. J’ai fait plusieurs nuits de sommeil complètes pour la première fois depuis longtemps. Et en terme d’humeur rien à voir, beaucoup plus positif et moins stress.
Bref ayant suivi un traitement sous minoxidil pendant près de 5 ans je dirais que d’un point de vue capillaire, ça aide à entretenir les cheveux fragiles (en voie de disparition). Ce qu’il faut savoir c’est que l’efficacité de ce produit est d’environ 2 ans, plus loin dans le temps le cheveux s’est habitué à une forme de boost non naturelle et je pense d’apres mon expérience qu’il devient aussi fragile qu’avant à partir de 2 ans d’utilisation. J’ai décidé d’arreter Et je vais suivre vos recommandations naturelles avec plaisir et merci !
Pour tout ce qui est chimique et non naturel, je pense que le corps le paye un jour ou l’autre par parcimonie (minoxidil: démangeaisons et rougeurs etc) ou par triste surprise lorsqu’on s’apercoit, d’après de plus en plus de témoignage, que l’on est devenu stérile ou que l’on a perdu sa libido pour la vie (propecia et finasteride..)
Bonjour,
Je suis une femme de 53 ans et je prends du minoxidil depuis3 ans 5% car j’ai eu une chute de cheveux diffuse lente d’année en année début vers la quarantaine et mes cheveux sont devenus très fins et je n’ai plus de densité on voyait tout mon crâne. Le minox a bien fonctionné les 2 premières années j’avais des minis repousses et ils étaient un peu plus « épais » mais là depuis à peu près 8 mois j’ai l’impression que tout est redevenu comme avant même pire… Je pense arrêter le minox mais j’ai peur du résultat…
Bonjour,
j’ai fait une greffe que cheveux et le chirurgien ma conseillé d’appliquer du minoxidil…
mais en lisant des avis j’ai vu que ca faisait pousser des poils sur le visage, les avant bras, le torse etc…
Est ce que c’est vrai ?
Bonjour,
Oui c’est vrai mais personnellement je n’ai rien eu de tout ça lorsque je prenais du Minoxidil. Mais c’est effectivement un effet secondaire possible.
merci pour ta réponse, tu as utilisé du monoxidil 5% pendant combien de temps ? et pourquoi tu l’as arrêté (si c’est pas trop indiscret)
J’ai utilisé le minoxidil moins de 6 mois et j’ai arrêté car j’avais des démangeaisons et des maux de tête. Pour les maux de tête, personne n’a jamais cité cet effet secondaire mais c’est arrive environ 3 semaines après le début de son utilisation et c’est parti tout de suite après… Mais c’est assez rare visiblement les effets secondaires, mais il faut savoir qu’ils existent.
Demandez à votre medecin il saura mieux vous informer que moi là-dessus =)
d’accord je te remercie pour ta réponse 😉
Bonjour j ai acheté le minoxidil 2 % pour aider ma barbe à pousser j ai une question est ce que le 2% est autant efficace que le 5 % car je vois plein de vidéo de jeune qui ont utilisé le 5 et disent que malheureusement le 2% ne sert pas à grand chose pas assez puissant pour cela ? Merci bcp pour votre réponse
Bonjour,
le minoxidil 5% fait bien pousser la barbe sur centaines personnes aussi bien chez les hommes que les femmes.
bonjour j est 57 ans j est perdue mes cheveux a 19 ans , a 30 calvitie totale couronne d hypocrate , très dur a vivre psychologiquement j ‘ avait une tète d ‘ acteur bref ! j ‘ est commencer le minox il y a 6 ans avec du 2 et 5 % aux début rien ou très peut , par contre je me suis apercue que cette maladie former une double peaux très grasse , il faut ètre hyper patient sa part pas comme sa , je fait jusqu a présent 2 décapages de crane par jour avec du bicarbonate de sodium pour enlever cette sorte de crasse , et depuis un an j est mélanger le minox 5 a de l extrait de propolis whaou super de super, j ‘ est récupérait mes tifs d ‘ ado youpy trop cotent j est méme du duvet actuel qui pousse presque jusqu aux sourcil , les nouveaux cheveux sont très fin et très fragile aux départ d ici 1 ans j aurait plus de calvitie , actuellement le dessus de ma ète c est recouvert de cheveux et ils poussent super bien devant je suis trop trop content
Bonjour, peux-tu nous faire un retour?
Merci
Du coup même en calvitie totale, après + de 10 ans de chute, le traitement fonctionne?
Salut j’utilise le minox 5% depuis pratiquement 5 semaines mais j’ai toujours pas de résultats au lieu de ca on dirait plutôt que la chute c’est accéléré parce que les gens prêtent encore plus attention à ça qu’avant!jai 24 ans et j’ai commencé à perdre mes cheveux a 18ans,être chauve à mon âge ça craint je complexe grave par rapport à cette alopécie.Ma chevelure forme pratiquement un grand V et à ce rythme d’ici 3 ou 4 ans je serais totalement dégarni,j’utilise le minox une fois par jour le soir avant de me coucher mais je commence déjà à me décourager vu la façon donc ça creuse!svp dites moi si c’est bon signe ma chute accélérée
Bonjour Kev,
En fait c’est normal de perdre plus vite ses cheveux au début quand on utilise le Minoxidil, ça s’appelle l’effet shedding.
Pas de panique donc =)
Bonjour et merci pour ce témoignage, connaissez vous la lotion capillaire de weleda à base de romarin ? Si oui qu’en pensez-vous ?
Bonjour,
Non je ne connais pas cette lotion, mais Weleda est une excellente marque. De plus le romarin est un remède naturel efficace contre la perte de cheveux : https://www.calvitie-solution.com/romarin-favoriser-pousse-cheveux/
Bonjour je suis une femme de 35 ans je perds mes cheveux depuis 3 ans. On ma diagnostiqué une aag et prescription de minox 2 % . J’ai débuté il ya 5 jours . J’ai énormément peur du shedding …. dure t’il longtemps et a partir de combien de jour il se déclare ? Merci
Bonjour,
Pour moi qui suis un homme, le shedding a duré environ 3 mois, avec un premier mois plus marqué que les deux autres, vraiment peu perceptible.
Après, je m’étais coupé les cheveux très court, on a cette possibilité nous les hommes 😉 Donc difficile de vous dire exactement… mais dans ces eaux là. Pour le minoxidil 2% il me semble avoir lu que le shedding était bien moins visible que pour nous les hommes qui utilisons le minoxidil 5%. Après, seul un professionnel de la santé pourra vous donner plus d’informations 🙁
Avez-vous essayé de lutter contre votre alopécie avec des solutions naturelles ?
En espérant avoir répondu à votre question quand même…
Merci de votre réponse. Pour ainsi dire mon alopecie a la suite de mon accouchement il ya 4 ans mais je les perds depuis 3 ans . J’ai consulté au bout de 1 an et tous les dermato que j’ai vu mon dit aag mais je ne voulais pas y croire .. Je mettais cela sur ma carence en fer ( que j’ai toujours d’ailleurs ) donc tout ce temps là j’ai plus ou moins pris des compléments alimentaires et shamp anti chute. La je les perds par poignées. J’ai en parallèle des injections de bepanthene biotine , anacaps et du fer . Je prend aussi levure de bière . Pour couronner le tout j’ai développé de l eczema au cuir chevelu derrière la tête a cause du stress de la perte de cheveux …. alors sebiprox tous les 2 shamp. Je n’avais aucun problème avant ma grossesse c pénible j’espère avoir de bons résultat avec tt ça .
Bonjour,
J’ai 26 ans et les golfes bien dégagés (c’est héréditaire chez moi). J’utilise des produits naturels (huile de ricin / levure bière) depuis 1 an environ. J’ai également arrêté de fumer et je me suis mis au sport. Aujourd’hui, j’ai quelques repousses ainsi qu’un bon ralentissement de la chute.
Je me suis bien renseigné sur le minoxidil et il est hors de question pour moi d’en prendre toute ma vie. Ma question est donc : peut-on utiliser le minoxidil sous forme de cure d’une ou deux années pour tenter de favoriser les repousses sur les golfes ? Puis ensuite d’arrêter complètement ce traitement tout en continuant les produits naturels. Ou cela ne servira à rien ? après l’arrêt du minoxidil les repousses tomberont ?
Par avance merci pour vos réponses et conseils.
Manu
Bonjour,
Cela ne sert à rien d’après mon médecin. Je lui avait posé la question 🙂
Je vous recommande d’en parler au votre, voir même poser directement la question à votre pharmacien. C’est toujours bien d’avoir plusieurs avis sur l’utilisation d’un traitement.
Je l’ai utilisé pendant un an et demi, sur conseil de mon dermatologue selon qui j’avais une alopécie androgénétique. Je commence à avoir des doutes sur son diagnostique, car déjà personne n’a de calvitie dans ma famille (aucun de mes grand-pères, ni mon père, aucun de mes oncles…). Mais aussi car j’ai souffert de dermite pendant des années,sans que ça soit soigné (les dermatos disant que ça ne se soigne pas… alors qu’il m’a suffit d’arrêter le lait et c’était réglé).
Pour en revenir au minoxidil, j’ai perdu plus de cheveux pendant la période où je l’ai utilisé, j’avais une dermite encore plus forte. Quand je l’ai arrêté, j’ai cessé de perdre autant de cheveux que quand je l’utilisais, et mes cheveux ont commencé à repousser (ça fait prêt d’un an que j’ai stoppé, donc il ne fait plus d’effet). Pour moi, ce n’est donc pas à prescrire à tout le monde, peut-être que c’est parce que je n’ai pas une alopécie androgénétique, en tout cas le vrai problème vient des dermatos incompétents je pense.
Bonjour Valentin,
Merci pour ce témoigne et votre avis sur le minoxidil. Effectivement le minoxidil est efficace mais pas dans tous les cas.
N’étant pas un professionnel de la santé, je ne peux pas juger de la pertinence du choix du traitement dans votre cas… mais effectivement une dermite peut se soigner (ou en tout cas vraiment s’atténuer), il suffit de voir les nombreux commentaires à ce sujet sur le web.
Bonjour, j ai entendu du dire que la perte du cheveux à l arrêt du minox est amplifiée. Qu est ce que ça signifie au juste ? Imaginons que j ai pris du minox sans en fait vraiment perdre mes cheveux et que je l arrête, vais je constater une perte anormal du cheveux ? J espère bien me faire comprendre. Grand merci pour votre aide.
Bonjour,
Personnellement non, disons que j’ai perdu ce que le minoxidil m’avait apporté, en plus de la perte classique…
Mais je ne l’ai peut être pas utilisé suffisamment longtemps pour constater ce phénomène.
Bonjour,
Pour moi j’utilise le minoxidil depuis 1 semaine je commence à avoir plus peur qu’avant, je ne perdais pas beaucoup de cheveux alors que maintenant j’en perds plus qu’avant et je me pose la questions de savoir si je l’arrête ou pas. Pouvez vous me dire SVP.
Merci
Bonjour,
C’est normal les premiers temps, c’est l’effet « Shedding ». Cela va durer entre 1 et 2 mois (généralement 1 mois). Pendant cette période, le Minoxidil va provoquer la chute des cheveux qui étaient censés tomber dans un futur très proche.
bonjour je voudrais savoir si le minoxidil peut faire pousser les poils pubien y a t;il des soucis a ce sujet merci de votre reponse
Bonjour,
Je vous déconseille d’utiliser, il est clairement écrit sur la notice que le Minoxidil était réservé au crâne. Ne pas essayer pour la barbe ou les poils pubiens. Je vous recommande de consulter un professionnel de la santé (généraliste, naturopathe …) ou d’essayer l’huile de ricin.
Bonjour.
Je suis Chauve à l’âge de 7 ans ( Pourtant à ma naissance j’avais cheveux jusqu’à deux ans selon ma Mère) et aujourd’hui j’ai 28 ans. Après conseil d’un ami qui a utilisé le Minoxidil Cooper 5%, je suis allé m’en acheter et ça fais 1 à 2 Semaines que j’utilise. Maintenant avec les commentaires que je vois sur le Web, j’ai très peur pour un médicament qu’on doit utiliser à vie. Donc j’ai des questions à poser à tous!
1) Peux tu arrêter ce traitement après un peu plus de une semaine sans qu’il aie effet sur mes cheveux?? Car j’ai lu que si tu arrête, tu deviens plus Chauve qu’avant.
2) J’ai aussi vu que même si tu utilises toit le temps de Minoxidil, après la repousse des cheveux 2 à 3 ans malgré l’utilisation continue, le Minoxidil ne pourra plus rien faire et ils vont commencer à repartir et au bout de 10ans paff tu deviens encore plus Chauve qu’avant??
4) Est ce que je peux arrêter après la repousse des cheveux et basculer aux solutions naturelles qui vont maintenir mes cheveux pendant les 120 ans que je vais faire sur terre??
5) Ou carrément arrêter dès maintenant et utiliser du naturel pour la repousse des cheveux??
Aider moi à connaitre le Bonheur des belles Coiffures.
Bonjour,
Attention, le Minoxidil a des effets secondaires mais n’est forcément « dangereux ». Disons que nous manquons de recul, je pense, pour savoir les effets avec une utilisation sur 20/30 ans.
Pour répondre aux questions :
1) Le minoxidil ne rend pas « plus chauve qu’avant ». Au départ on perd plus de cheveux, c’est normal puis ensuite de nouveaux poussent. A l’arret du traitement, le gain constaté disparait et la chute classique reprend son cours.
2) Aucune idée personnellement, j’arreté après quelques mois. Mais a priori non, le Minoxidil reste efficace longtemps (à confirmer par un médecin je pense).
3) Profiter des bienfaits du minoxidil pour arreter et continuer avec des solutions naturelles => Bonne idée, c’est ce que j’ai fais d’ailleurs mais aucune garantie ! Personnellement, cela a fonctionné mais c’est des contraintes (plus que le minoxidil), avec des temps de pose plus long (pour les huiles), des cures une fois par an etc.
4) Quoi qu’il arrive je vous recommande d’essayer les solutions naturelles. Même les personnes ne perdant pas leur cheveux devraient le faire ! 🙂
Merci pour ta réponse Guillaume. Mais je ne comprends très bien le debut de ton commentaire. Je veux parler de là où tu as écris 20/30 ans.
Deuxièment je veux savoir est ce que je peux me raser le crâne pendant l’utilisation de Minoxidil? Car c’est ce que je fais depuis que je suis Chauve.
Merci d’avance pour tes réponses.
Bonjour Guillaume et merci pour tous les conseils naturels que j’ai lus avec attention. Ma question concerne le rythme de ces remèdes pour ne pas concentrer les éléments de manière éventuellement contre-productive :
– Est-ce que vous conseilleriez de faire des cures de 2-3 semaines focalisée sur un masque identique (huile ricin + huile coco par ex) puis une autre cure avec un autre masque (aloe vera + miel+ huile d’olive par ex) ou bien d’alterner les masques dans la même semaine ?
– Si l’on fait des masques avant le shampooing, est-ce qu’on peut aussi mettre quelques gouttes d’huile essentielle de romarin ou de cèdre dans le shampooing ou est-ce que c’est too much ?
Un grand merci par avance !
Bonsoir 🙂
Personnellement, j’alterne mais je mélange aussi (huile de coco + Huile de ricin lors de la même application par exemple), je pense que c’est plus efficace. Pour les quelques goutes dans le shampooing, je le fais aussi !
Pour ce qui est de la fréquence, je fais un masque tous les 3 jours.
Merci 🙂
Bonjour,
D’abord je trouve votre site très bien fait et particulièrement explicite.
Evidemment si je suis ici c’est pour protéger ma chevelure, j’ai les cheveux fins de nature, et je pense que je commence à les perdre tant que c’est « nouveau » je préfère prendre les devants.
J aimerai me faire un soin naturel, les produits chimiques me font peur…
Je suis au début de me recherches et j’aimerai faire une « recette » avec les produits naturels, histoire de ne pas passer ma soirée à les mettre l’un après l’autre. En avez vous une ? Ou un conseil ?
J’ai lu pas mal de bonnes choses sur le produit Revita, shampoing anti-chute, en avez vous dèjà entendu parler ? Le quel conseillerez vous ?
Un grand merci d’avance
J’ai utilisé Minoxidil depuis l’âge de 35 ans avec beaucoup de succès. J’ai arrêté à 50 ans aujourd’hui j’ai 60 ans et mes cheveux manque d’épaisseur. Pourrais je encore utiliser Minoxidil? Merci
Bonjour,
Très honnêtement, je ne sais pas. Je n’ai pas utilisé le minoxidil aussi longtemps que vous.
Vous devriez demander à un professionnel de la santé, il saura certainement vous conseiller 🙂
Bonjour Guillaume,
Merci pour ce blog très complet sur l’alopécie ! Je cherchais le retour d’expérience de quelqu’un ayant utilisé le Minoxidil pour ensuite faire une transition vers le 100% naturel. C’est ce que je souhaiterais faire et il semblerait que c’est ce que vous avez fait aussi.
J’ai récemment découvert que le Minoxidil pouvait avoir comme effet secondaire l’augmentation du taux de prolactine (on m’a en effet détecté un taux élevé de cette hormone), ce qui pourrait avoir comme conséquence… une pousse des cheveux plus difficile (paradoxal non ?) ! D’où mon souhait d’arrêter le Minoxidil.
Comment avez-vous procédé ? Avez vous arrêté le Minoxidil du jour ou lendemain ou petit à petit ? Quelle est votre routine naturelle ? Quels soins utilisez-vous et à quelle fréquence ?
J’utilise pour l’instant le Minoxidil 2% une fois par jour et je fais des bains d’huiles ou des masques 1 à 2 fois par semaine, mais avec les ingrédients de manière un peu aléatoire : une fois ce sera l’huile de ricin, une autre fois l’huile de coco, ou encore une poudre ayurvédique avec du miel et de l’aloé vera, de la spiruline, etc. Je ne reste pas sur une « cure » du même produit.
Je suppose qu’il me faudra plus de discipline. C’est pour ça que je souhaiterais connaître votre routine naturelle !
Merci 🙂
Bonjour,
J’ai arreté le Minoxidil d’un coup oui, en sortant de chez mon médecin généraliste qui a commencé à me donner quelques (maigres) conseils.
Je suis ensuite aller me renseigner auprès de mon dermatologue mais aussi d’un naturopathe et c’est à partir de ce moment où j’ai décidé d’essayer le 100% naturel.
Les soins utilisés sont tous listés ici : https://www.calvitie-solution.com/solutions-naturelles-pour-traiter-la-calvitie/
Et j’ajoute ici les produits utilisés (tous ne sont pas encore listés) : https://www.calvitie-solution.com/categorie-produit/solutions-naturelles/. Je n’utilise pas la poudre densifiante, mais comme j’ai pu la testé je l’ai ajouté.
Je suis en train de faire un énorme ebook que je partagerai sur ce site ensuite, mais cela me prend beaucoup de temps… donc j’espère pouvoir le terminer bientot 🙂 Il y aura ma routine capillaire exacte, peut-être même des vidéos d’application.
Ce que vous faites est déjà très bien ! Il est important de varier, de pas trop en mettre non plus, mon naturopathe m’a dit que cela pouvait étouffer le cuir chevelu.
Vos huiles sont déjà très bonnes, je vous recommande de faire aussi une cure de levure de bière.
Bonjour
J’ai 63 ans j’utilise du minoxidil 2% depuis 30 ans avec du Propecia depuis 15 ans. J’ai toujours une chevelure correcte et n’ai jamais eu d’effet secondaires mis à part une légère baisse de libido qui a duré 2 ou 3 mois au début du Propecia.
Pas de panique donc.
Bonjour,
Je prends Minoxydil 2% depuis un an et demi pour une chute assez importante de mes cheveux : chute de cheveux au début et au bout de deux mois repousse, mes cheveux très fins ont pris du volume, aucun effet secondaire et une plus belle chevelure.
Est-ce le fait que cette année je vais au soleil ou le chlore de la piscine, j’ai une chute massive des cheveux depuis un mois.
Dois-je arrêter le traitement?
Bonjour,
Je ne saurais malheureusement pas vous conseiller. Quoi qu’il arrive, seul un professionnel de la santé pourra vous donner le bon diagnostic.
Bonjour , jai 29 ans jai un debut de calvitie et je suis vraiment hésitant à utiliser ce produit en voyant tout c message je voudrais savoir tu à utiliser le 2% ou le 5% ,et est ce que sa stabilise la chute ou sa aide vraiment à La repousse et pour les solutions naturel jai vu bcp de produits mais quel est ta routine exacte parmis Tout cela , merci
Bonjour,
Le minoxidil est efficace mais il faut avoir conscience des effets secondaires.
Ceux qui viennent publier ici sont souvent des gens qui ont eu des problèmes. On a l’impression qu’ils sont une majorité, mais en fait les cas sont relativement « rares ». Les personnes qui utilisent le minoxidil sans problème ne pensent pas à venir faire de témoignage écrit sur ce site 😉 Pas de panique donc, mais il est important d’être informé. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre médecin généraliste.
Le minoxidil limite la chute mais favorise aussi la repousse. Pour le naturel, je suis en train de faire un ebook avec tout dedans, j’espère le partager bientôt sur le site =)
Bonjour,j’ai des exstrasystole, c’est le coeur qui fait comme un bond plusieurs dans la journée. Le cardiologue m’a dit que c’était bénin et ma prescrit un traitement très léger, pensez vous que je puisse prendre du minoxidil 5 ?
Bonjour,
Très franchement je ne saurais vous dire, seul un professionnel pourra vous donner le bon diagnostic à ce sujet. Parlez lui du minoxidil, de votre perte de cheveux et demander lui son avis. Vous pouvez également demander à un généraliste son avis sur l’utilisation du minoxidil dans votre cas.
Bonjour,
Merci pour ce site super instructif !
J’ai 28 ans et cela fait plusieurs années que j’observe chez moi une perte de cheveux. Tout d’abord après mes vingt ans au niveau du vertex (cela dit, la perte semble stabilisée dans cette zone depuis quelques années) et depuis 4-5 ans et de façon lente mais progressive au niveau du front. J’ai consulté en mai dernier un dermatologue qui a observé chez moi une miniaturisation de mes cheveux et qui m’a conseillé d’utiliser en parallèle le shampoing Ducray Anaphase+ (2x pas semaine), le complément alimentaire Ducray Anacaps Tri-Atciv (1 capsule par jour pendant 3 mois) et la lotion anti-chute Cystiphane de BIORGA (quelques pulvérisations chaque soir). Mon prochain rdv est en octobre et je poursuis l’utilisation de mon shampoing et de la lotion.
Mais durant ces deux derniers mois, la perte au niveau du front prend une tout autre dimension. Le prochain rdv chez le dermatologue me semble donc trop loin et j’aimerais réagir avec des produits naturels. En effet, je n’envisage que difficilement l’emploi d’une solution telle que le Minoxidil.
Mes recherches m’ont amené sur ce site qui m’a vraiment appris beaucoup de choses concernant les remèdes/soins naturels. J’ai ainsi acheté (pour le moment) des capsules de spiruline, de l’huile de coco vierge, de l’huile de romarin, de l’aloe vera, le shampoing à usage fréquent miel et avoine, ainsi que du thé vert et du miel. Cependant, je ne sais pas comment organiser une routine avec tous ces produits : quand et combien de fois / semaine utiliser tel produit/shampoing, quand faire une cure et pas l’autre, combien de fois par an, quand faire des pauses dans l’utilisation d’huiles et de cures, quels produits ne sont pas à utiliser durant les même périodes,…
Pourriez-vous m’éclairer quand à l’établissement d’une routine capillaire svp ? Quels soins vous semblent les plus essentiels ?
Pensez-vous également que cette accélération soudaine de la perte au niveau du front est un effet « shedding » avec le Cystiphane, semblable à celui du minoxidil ?
Merci pour les conseils présents sur ce site et merci d’avance pour votre réponse.
J’utilise le minoxidil depuis 7 ans et je n’ai jamais eu de souci moi de mon coté. Je pense qu’on réagi tous différemment au produit.
12 ans d’utilisation du minoxidil, avec une effet visible sur les cheveux, et sans aucun effet secondaire. Je recommande vivement !
Bonjour Dominique,
Heureusement il existe énormément d’avis positifs sur le Minoxidil 😉
Il y a beaucoup d’avis négatifs ici, car en général les gens satisfaits ne viennent pas en parler.
Bonjour,
Merci pour ton post. J’ai moi aussi une perte de cheveux et le vis de plus en plus mal. Mon dermato m’a prescrit du minoxidil 5% mais je me méfie de devoir mettre des produits chimiques sur mon cuir chevelu.
J’ai lu tous tes conseils vis à vis des solutions naturelles. Cependant tu n’expliques pas ce que toi tu fais quotidiennement ?
J’imagine que tu n’utilises pas tous les produits que tu conseilles ?
Merci à toi.
Bonjour,
Désolé pour le temps de réponse… Si j’utilise presque tous les éléments listés mais pas toujours très régulièrement ça dépend.
Je te recommande déjà l’huile de ricin, de coco (que tu peux mélanger un peu avec de l’huile d’olive). Après tu peux trouver des « mélanges » déjà fait, avec souvent dedans de l’argan également voir de l’aloe vera.
A coté de ça, tu peux commencer une cure de levure de bière bio. Ce n’est pas très cher et ça dure 2/3 mois.
Le minoxidil sinon est efficace bien que peu naturel… Si tu es très complexé tu peux l’essayer aussi.
Bonjour j’ai 35 ans et une aag qui s’est accélérée suite à un choc émotionnel et grosse intervention chirurgicale ma dermato m’a conseillé minox 5% malgré que je sois une femme en me disant que le 2% ne fonctionnait pas. Je l’ai pris 1 mois mais j’ai dû l’arrêter car jai du duvet foncé qui a poussé sur les joues et haut dessus de les lèvres. Je vous dis pas la cata entre mes cheveux et le duvet j’ai vite fait le choix de préserver mon visage meme si cela avait l’air de bien fonctionner. Sauf que là je suis hyper complexée je ne vois que ça et ma dermato ne m’avait pas prévenu de cet effet secondaire et quand je suis revenue vers elle elle me dit ce n’est rien ça va partir n’épilez pas sauf que ça fait 1 mois et c’est toujours là je suis déprimée je ne vois pas comment cela peut disparaître moi qui n’avait aucun poils je suis dégoutée et ayant la peau matte je ne peux même pas décolorer. Y’en a t’il à qu’il cela est arrivé ? Merci pour votre retour
bonjour si je stop le minoxidil pendant 4 a 5 jours est ce conseillé ou pas?car des rougeurs sont apparues et ca me gratte
Bonjour,
A mon avis,si vous avez des rougeurs à cause du minoxidil il faut arrêter immédiatement et en parler à votre médecin.
Il est le seul à pouvoir vous conseiller 🙁
Bonjour,
Je suis une femme de 59 ans et j’utilise le minoxidil depuis plusieurs mois, je perds mes cheveux mais que dans un endroit, pas sur toute la tête, mon dermato m’a prescrit minoxidil 5 %, aucun effet secondaire pour ma part, quelques poils ont poussé un peu plus vers le sourcil où j’applique minoxidil, un coup de cire et il n’y parait plus, mes cheveux repoussent mais retombent, ce n’est jamais revenu comme avant, je vais essayer en plus l’huile de ricin…. on verra bien, voilà mon témoignage…
Bonjour et merci pour vos conseils,
Concernant le shedding, est ce que la repousse due au minoxidil compense la perte des cheveux des 4 à 8 premières semaines? C’est à dire : si je perd une bonne dose de cheveux au début, est-ce définitif ou est ce que le minoxidil les fait tomber pour les faire repousser?
Bonjour,
Le minoxidil fait repousser plus de cheveux que la perte initiale (heureusement ! :p).
Bonjour
Je voulais savoir si il etait possible que le minoxidil sur crâne ou visage pour barbe puisse par effet systémique faire hypotension, créé une baisse de libido et des trouble de l’érection ? A l’arrêt du traitement ,Sachant que c’est a la fois un vasodilateur et un antihypertenseur qui pour le coup sont suceptible de faire celà ?
Bonjour Guillaume,
J’ai 21 ans et j’ai commencer à perdre mes cheveux à l’âge de 18 ans. Mon père est chauve et je me rends compte que l’hérédité opère sur mon cas. Mon souhait est de ralentir ma chute de cheveux, cependant je ne souhaite pas mettre en danger ma santé. Ainsi quel est le meilleur traitement à prendre minoxidil ou solutions naturelles ?
59 ans et j’utilise du minoxidil depuis que j’ai 27 ans, les femmes de ma famille souffrent d’une alopécie féminine, je n’ai jamais eu d’effets secondaires et j’ai pris ce traitement depuis plus de 30 ans (ce qui me paraissait cauchemardesque lorsque j’étais jeune), c’est devenu un geste quotidien comme se laver les dents… par contre, je fais attention à mon alimentation, au soleil qui est extrêmement mauvais pour les cheveux – chute garantie deux mois après – et je n’utilise que des shampoings naturels.
Le fait d’arrêter le traitement (j’ai essayé 3 fois) a provoqué une chute importante de mes cheveux deux mois après.
Bonjour Guillaume,
Je suis une jeune femme sous traitement roaccutane, et cela fait quelques semaines que je remarque une importante perte de cheveux. J’aimerai essayer d’appliquer du minoxidil sur mon cuir chevelu afin de limiter les dégâts, mais vous disiez que ses bienfaits disparaissaient après l’arrêt de celui-ci. J’aimerai savoir si c’était le cas pour les femmes qui prennent roaccutane également ? Sachant qu’apparemment les cheveux son censés repousser après arrêt du traitement à l’isotrétinoïne, et que j’ai des cheveux très longs.
Merci beaucoup !
Bonjour Tala,
Je ne suis vraiment pas compétent a ce niveau là, je ne fais que parler des solutions 100% naturelles que je connais.
Je vous recommande de poser vos questions à un médecin.
Bonsoir Chantal, quel résultat avez-vous obtenu 1an après?
Bonjour Guillaume
Je suis une femme de 26 ans et j’ai été diagnostiquée hier en alopécie féminine par un dermatologue. Il m’a ri au nez quand j’ai parlé de traitements naturels et m’a prescrit minoxidil, à vie. Ainsi qu’un anti diurétique pour éviter les hormones mâles. Très sain comme traitement donc …
J’ai envie de tenter une solution naturelle avant d’en arriver là, d’autant plus que j’ai l’impression que je n’ai pas énormément de cheveux à certains endroits (je ne sais pas si j’ai les bulbes..) mais ils ne s’affinent pas trop.
L’aloe verra fonctionne t-elle ? As-tu déjà essayé les ampoules vendus chez le coiffeur ?
En terme d’alimentation, des conseils, des aliments phares ?
Enfin, quel shampoing utilises tu ? J’ai un shampoing solide.
Penses tu que j’ai une chance de garder mes cheveux et d’en voir repousser avec du naturel ? Je flippe!
Merci par avance pour ton aide
Bonjour 🙂
En fait, vous ne perdez rien à essayer… Le 100% naturel est efficace mais ce n’est pas un produit miracle.
C’est à adapter en fonction de votre type de cheveux aussi. L’aloe verra est efficace oui, tout comme les masques d’huile d’olive + huile de ricin par exemple.
Bonjour Guillaume,
J’utilise du minoxidil 5 % de marque Alopexy 2 fois par jour depuis un an.
En 4 mois j’ai eu de très bons résultats. Cependant, j’ai voulu changer de marque et utiliser la marque Bailleul (moins grasse pour les cheveux) et j’ai perdu tout le bénéfice.
Je soupçonne que le changement de marque y soit pour quelque chose.
Avez-vous déjà rencontré ce problème ?
Merci par avance
Bonjour Stéphane,
Non désolé je n’ai jamais changé de marque lorsque j’utilisais le minoxidil.
Bonjour Guillaume,
Merci pour votre réponse.
Selon le pharmacien, le souci serait lié à l’excipient.
Il est plus gras avec Alopexy, ce qui fait que la molécule tienne plus longtemps.
J’ai repris depuis 5 mois Alopexy, et j’ai à nouveau de bons résultats.
A méditer
Très intéressant votre commentaire Stéphane et d’ailleurs merci à vous d’avoir eu un retour sur le site en répondant vous-même à votre question. Je commence depuis peu (1 mois) le minoxidil, j’ai choisi Bailleul, mais avec votre intervention je pense tester Alopexy, car l’argument du « gras » me semble très pertinent et d’une certaine façon logique. Merci.
Bonjour,
Je suis un homme de 22 ans et j’ai commencé le Minoxidil cooper 5% il y a plus de deux mois car je commençais à voir une perte de cheveux au niveau des golfes temporaux et à ce jour je n’ai constaté aucune repousse, ni frein de la perte de cheveux, mais au contraire une accélération de la perte de cheveux (et pas que deux ou trois par jour)
Je me pose donc la question à savoir si c’est un effet normal ou indésirable, car j’ai lu dans la notice qu’il était normal qu’une légère chute de cheveux arrive en début de traitement. J’ai l’impression que le traitement me fait perdre les cheveux plus qu’autre chose, je ne sais donc pas quoi faire….
Merci d’avance pour votre réponse !
Bonjour Guillaume,
J’ai commencé le Minoxidil il y a 5 jours et je souffre de maux de tête, vertiges, fatigue et nausées. Ces effets secondaires vont-ils disparaitre rapidement ?
Merci pour votre reponse et votre blog.
Est-ce que ce traitement peut aider à la repoussé des cheveux à n’importe quel âge? 85 ans par exemple ?
Bonjour
Moi je trouve que le Minoxidil est dangereux,
Apres avoir utiiiser ce produits pendant 8mois, j’ai eu de problemes de santé : démangeaisons, iiritation des yeux, vertiges . et les plus inquiétants des douleurs cardiaques et aussi des douleurs testiculaires voir épididymite. Tous ces symptomes ont disparus quelques apres arret de monoxidil
Bonjour, je viens de lire votre article le et j’ai eu envie de partager mon expérience. Je suis une femme et j’ai aujourd’hui 62 ans. J’ai commencé à perdre mes cheveux vers 40 ans. Le dermatologue m’a prescrit Minoxidil 2% réservé plutôt aux femmes. J’ai eu un résultat satisfaisant. Malheureusement au bout de 3/4 ans (je ne me souviens plus) j’ai recommencé à perdre mes cheveux. Je suis donc passée au Minoxidil 5%. J’ai eu un peu peur en voyant que c’était réservé aux hommes mais mon dermatologue m’a rassuré et je lui ai fait confiance. J’en prends toujours et j’ai récupéré ma masse de cheveux. Bien sûr le cuir chevelu me gratte un peu mais rien de problématique. Je conseille aux gens d’essayer, ça vaut le coup surtout pour nous les femmes qui vivent un traumatisme avec la perte de nos cheveux. Si j’étais un homme je pense que je me serai rasée puisque c’est devenu une mode qui passe très bien. Mais une femme rasée est une femme gravement malade.
Bon courage à vous tous.
Bonjour à tous, j’aimerais qu’on puisse me donner des réponses à mes questions. Voilà je vais avoir 19 ans le 5 février 2022 et cela fait bientôt 1 an ( 15 février 2021) que j’ai commencer le traitement du minoxidil après avoir consulter une dermato qui m’avait directement diagnostiquer un début dalopecie androgenetique. A partir du 15 février 2021 j’ai pris du minoxidil 2% pendant 6 mois puis cela fait maintenant 5 mois que je prend le minoxidil 5% sur les conseils d’une autre dermato que j’ai vu après avoir vu la première que j’ai juger incompétente. Le problème est que ce traitement devient très contraignant vu que je dois l’appliquer matin et soir, que mon cuir chevelu me gratte par moment et que ce traitement soit à vie, et je n’ai pas remarqué beaucoup d améliorations côté capillaire car il faut savoir que à l’époque avant que je commence le traitement je ne prenais pas soin de mes cheveux, je les lavais tous les jours et ne les nourrissait pas. J’en veux beaucoup à la dermato qui m’a diagnostiquer un début dalopecie car elle n’a pas essayé de chercher plus loin que de me prescrire ce type de traitement qui normalement n’est prescrit que si il y’a vraiment une perte de cheveux, c’est pourquoi je vous envoie ce message car je suis dans le flou et j’hésite à continuer ce traitement mais j’ai vraiment peur de perdre mes cheveux cette fois si j’arrête ce traitement et que ma perte soit accentuée surtout à mon âge vu que je n’ai que 18 ans. J’espère que vous pourrez m’aider a choisir la bonne solution car j’hésite vraiment à continuer le traitement ou l’arrêter mais je ne sais pas quelle est la meilleure chose à faire, merci d’avance pour vos réponses
En ce qui me concerne, j’en prends depuis seulement quelques jours, et déjà l’apparition de douleurs musculaires éparses dans le corps, puis de légères douleurs à la tête. Ce ne sont pas des douleurs violentes ou trop fortes, mais je préfère arrêtez, seulement au bout de 5 jours…
Bonjour,
Savez-vous si le traitement fonctionne même après + de 5 ans de chute? J’en suis à qque chose comme 10 ans (jdois contrôler avec mon dermato), mais comme je prenais du finastérdie, ça a bcp diminué la chute. Du coup je n’ai pas de calvitie totale. J’ai commencé le traitement au minorga (générique du minoxidil en Suisse) depuis un mois et 12 jours et je ne vois pr l’instant aucune différence.