La perte de cheveux : un phénomène tout à fait naturel qui cause pourtant bien du fil à retordre à ceux qui en souffrent. Préoccupation majeure pour beaucoup d’hommes, la perte de cheveux s’annonce comme un business rentable à travers le monde, dont on connaît les principales origines. Voici ce que nous dit cette infographie (voir en bas de la page)

Statistiques liées à la perte de cheveux / calvitie

9 hommes sur 10 considèrent la perte de cheveux comme une préoccupation majeure. Un phénomène pourtant tout à fait naturel et largement répandu, concernant 35 millions d’hommes aux Etats-Unis et 21 millions de femmes. La perte de cheveux ne prête guère attention à l’égalité des sexes, les hommes et les femmes n’étant pas logés à la même enseigne… 40% des hommes perdent leurs cheveux de manière notoire dès l’âge de 35 ans contre 80% des femmes… à partir de 60 ans ! Cela s’explique par les périodes difficiles que sont l’après grossesse puis, surtout, la ménopause qui est un énorme changement pour les femmes.

Les personnes qui sont tellement attachées aux 110 000 follicules pileux qu’ils ont sur le crâne seraient prêtes, pour 30% d’entre elles, à abandonner toute relation sexuelle en échange de plus de cheveux. Plus étonnant encore : 47% seraient prêtes à dépenser toutes leurs économies pour que leur crâne soit de nouveau recouvert de cheveux.

Nous perdons tous entre 50 et 100 follicules pileux par jour. L’activité qui consiste à prendre soin de notre chevelure, coiffage, lavage etc., contribue à cette perte. Néanmoins, certains aspects aggravent la perte de cheveux comme le stress excessif ou encore une carence en vitamines essentielles. Les solutions paraissent donc simples à comprendre : moins de stress, une alimentation équilibrée et de l’exercice au quotidien.

La perte de cheveux et la calvitie sont pourtant à la source d’un marché très lucratif : 1,87 milliard de dollars dépensés pour des procédures chirurgicales de restauration de cheveux, à raison de 279,381 opérations à travers le monde en 2010. Les Etats-Unis comptent pour 36% du nombre de ces opérations, sachant que 57% des patients nécessitent une seule opération pour atteindre des résultats concluants contre 43% devant passer entre les mains du chirurgien deux fois ou plus.

L’infographie sur la perte de cheveux

Voici donc l’infographie d’où viennent toutes ces informations et statistiques.

statistiques infographie sur la perte de cheveux

Pin It on Pinterest