Difficile d’accepter, lorsqu’on a 18,19 ou 20 ans, une calvitie se précisant de jour en jour, surtout au sein d’une société dans laquelle l’apparence importe et que les cheveux font partie intégrante du physique et des critères de beauté à tout âge. La calvitie à 18 ou 20 ans peut être source de maux dont les plus graves sont d’ordre psychologique. S’ensuivent généralement une perte de l’estime de soi, un repli sur soi-même à un âge où les jeunes s’épanouissent et profitent de la vie. Il existe des solutions permettant d’interrompre l’arrivée de la calvitie à la majorité. Suivez le guide.
Pourquoi peut-il y avoir un début de calvitie à la fin de l’adolescence ?
Bien qu’il n’y ait pas de règle stricte en la matière, la perte de cheveux, lorsqu’elle est importante, constitue l’un des premiers signaux d’alerte d’une calvitie chez les jeunes de 18 à 20 ans. Outre la calvitie, la perte de cheveux peut être simplement provoquée par un changement saisonnier (à la mi-saison, notamment), tout à fait normal chez de nombreux individus. Il ne faut donc pas s’alarmer outre mesure par rapport à une perte de cheveux plus importante que d’habitude à cette période de l’année.
Chez les hommes, lorsque la calvitie intervient entre 18 et 20 ans, elle prend l’apparence de golfes temporaux un peu plus creusés. Le cheveu devient plus fin et la zone située à l’arrière du crâne, le vertex, se dégarnit petit à petit. Le stade final de la calvitie chez les jeunes intervient au moment où la zone dégarnie du vertex rejoint celle des golfes frontaux. Pour attribuer un stade à la calvitie, on utilise l’échelle de Norwood qui classe l’état de la calvitie de I à VII, par ordre de gravité croissante.
Calvitie entre 18 et 20 ans : que faire ?
Lorsqu’il s’agit d’une calvitie avérée, il est important d’agir rapidement, idéalement, dès que la calvitie est déclarée. L’objectif est de conserver au maximum son capital cheveu plutôt que de trouver des solutions pour les faire repousser. En d’autres termes, il vaut mieux prévenir que guérir. A l’heure actuelle, des traitements existent, comme le Minoxidil par exemple, efficace sur les calvities peu avancées… mais qui peut être assez contraignant.
Quelques mots sur le Minoxidil
Connu à l’échelle planétaire et préconisé par les dermatologues (!!), le Minoxidil est aujourd’hui LE traitement permettant de lutter contre la calvitie aux premiers stades de l’échelle de Norwood. Comportant (en théorie) très peu d’effets secondaires, son efficacité a été démontrée et permet de stopper la chute des cheveux chez deux patients sur trois tout en favorisant la repousse chez un utilisateur sur trois. Personnellement, je ne recommande pas vraiment le Minoxidil car j’ai été victime d’effets secondaires indésirables. Bien que je ne sois pas le seul (regardez sur internet), la majorité des personnes n’ont aucun problème. Vous pouvez retrouver mon avis sur le Minoxidil en cliquant sur ce lien, et vous découvrirez comment j’ai fais pour m’en passer.
Attention, bien que je préfère des solutions 100 % naturelles pour traiter l’alopécie (ou calvitie), j’avais eu des effets satisfaisants avec le Minoxidil… Prenez quand même le temps de regarder les produits chimiques que vous êtes sur le point de vous mettre sur le crâne toute votre vie.
- Ensemble complet 3 pièces pour soins capillaires chez l’Homme
- Contient le Shampoing triple action, le Conditionneur, et le Sérum à application topique
- Cible le cheveux de la racine à la pointe pour des cheveux visiblement plus épais et plus...
- Complexe triple action révolutionnaire au Trioxidil avec des ingredients testés cliniquement
- Sans parabens, sulfates, ni phtalates
Traitement de nos grands-mères : huile de ricin
Longtemps utilisée pour la beauté de la peau, les sourcils et des cheveux, l’huile de ricin s’inscrit comme une solution naturelle efficace pour lutter contre la calvitie chez les jeunes adultes. Ces effets ne sont néanmoins pas comparables au traitement au Minoxidil, mais l’huile de ricin permet de minimiser la chute des cheveux et son prix est également abordable.
Cependant, si vous associez cette huile à une routine capillaire stricte et naturelle vous obtiendrez peut-être le même résultat que moi (il n’y a pas de raison).
- QUALITÉ PREMIUM: Huile de ricin de 100 ml, 100% PURE, BIO et NATURELLE. Mise en bouteille en...
- Dans une bouteille en VERRE ambrée pour une conservation idéale. Une PIPETTE OFFERTE avec...
- TOUT-EN-UN POUR LA PEAU: Nettoie et démaquille votre visage en laissant votre peau douce,...
- ONGLES: L'huile de ricin permet de lutter contre les ongles abîmés et cassants. Une...
- CHEVEUX ET CILS: L'huile de ricin en tant que soin des cheveux est l'un des plus anciens...
La levure de bière
La levure de bière possède des composants très intéressants, sous forme de champignons microscopiques unicellulaires, nutriments indispensables pour la santé des cheveux. En outre, les vitamines, les protéines et les minéraux présents dans la levure de bière permettent de favoriser la pousse des cheveux. Disponible sous diverses formes, la levure de bière est un complément tout à fait recommandé dans le cadre de la calvitie chez les jeunes de 18 à 20 ans.
- ●● BIENFAITS ●● La levure de bière est l’aliment le plus connu et le plus utilisé...
- ●● FORMULATION UNIQUE ●● La force de notre complexe réside avant tout dans sa...
- ●● DOSAGE ●● Pour valider la qualité d’un produit il est important que le dosage...
- ●● ECOLOGIE ●● Nous avons décidé de supprimer totalement le plastique de nos...
- ●● QUALITÉ POUR TOUS ●● Notre complexe de levure de bière et nutriments est conçu et...
Aujourd’hui, de nombreux hommes vivent très bien en assumant leur calvitie précoce, utilisant des solutions adaptées en se coupant les cheveux très courts, par exemple. Sachez que le plus important est de vous accepter tel que vous êtes, de manière à ne pas abîmer votre confiance en soi et votre estime de soi. Sachez également que la calvitie n’est pas un facteur rébarbatif en matière de séduction, du moment qu’elle est assumée !
Bonjour j’ai 17 ans et je commence à avoir mes cheveux qui tombent… c’est une catastrophe !!
Pour le moment cela ne se voit pas trop mais moi, je le vois, tout est différent… je le vois le matin quand je me coiffe et sur mon lit je trouve plein de cheveux qui ont chutés… Je ne veux pas être chauve a 25 ans. Je suis en couple et j’ai peur de la réaction de ma copine avec qui je suis depuis 1 an maintenant.
Mon père est chauve en plus 🙁 Comment puis-je traiter ma calvitie ? Je suis jeune et cela me fait très peur !!
Bonjour Sabz,
Alors tout d’abord, c’est bien de t’apercevoir de ça rapidement. Un début de calvitie précoce à la fin de l’adolescence comme toi n’est jamais facile à vivre. Sache quand même deux choses :
– J’ai commencé à perdre mes cheveux à l’age de 19 ans. C’était léger mais visible, et l’alopécie a continué à progresser encore 2 ou 3 ans car je ne savais pas quoi faire. Vers 21 ans j’ai commencé un traitement au minoxidil qui a duré plusieurs mois. C’était efficace mais j’ai eu des effets secondaires, comme pas mal de personnes. Du coup j’ai arrêté et je me suis tourné vers des solutions naturelles pour ne plus perdre mes cheveux. Aujourd’hui, j’ai 26 ans et je ne perd plus mes cheveux depuis plusieurs années maintenant. Pas de réelle repousse mais mes cheveux sont forts et en bonne santé. Ils ont gagné en épaisseur, ce qui a tendance à masquer le petit trou que j’ai au sommet du crane. Une fois coiffé, on ne voit presque rien, voir même rien du tout.
– Les femmes n’ont rien contre les chauves / hommes rasés de prêt. J’ai de nombreuses connaissances qui souffrent d’alopécie et ils ont fait la meilleure chose à faire dans ce cas là : assumer pleinement. Chose que je n’avais pas réussi à faire à l’époque… C’est pour ça que je n’ai rien lâché et essayé plusieurs solutions médicales / naturelles pour soigner l’alopécie. Il faudra peut-être te couper les cheveux très courts, mais si tu assumes pleinement ça et que tu ne complexe pas en essayant de camoufler ta calvitie, les femmes ne te repousseront pas. Et puis si ta copine t’aime elle restera.
Si tu as des questions sur mon programme capillaire 100 % naturel, tu trouvera sur ce site de nombreux conseils sur la page dédiée. Je vais trouver le temps de faire un PDF complet expliquant exactement ma routine capillaire et la façon de faire. Mais je tiens ce site mon temps perso, il me demande déjà pas mal de temps et j’ai un peu de mal pendant ces vacances d’été à l’alimenté ET commencer le PDF sur la perte de cheveux.
En tout cas en attendant, n’hésites pas à me contacter par FB, je te donnerai des conseils si tu as besoin.
Bonne chance pour la suite !
Amicalement,
bonsoir, je te contacte car je perd mes cheveux au niveau du golfe et du vertex et c’est la meme chose pour 2 de mes amis mais nous avons tous les 3 15ans et perd nos cheveux en masse. Que faire?
Bonjour, je suis un garçon et j’ai 18 ans.
Il y a environ 9 mois, en me coiffant, j’ai remarqué que j’avais des golfes assez creusés et cela m’a immédiatement mis en état d’alerte. J’ai tout de suite pensé que j’avais une calvitie. D’autant plus que j’ai toujours complexé sur mes cheveux.
Cependant j’ai depuis toujours -et cela est confirmé sur les photos- un assez grand front et la très fameuse implantation en V (qui m’a d’ailleurs souvent permis de me coiffer facilement).
Du coup je ne sais pas vraiment où j’en suis et s’il s’agit vraiment de mon implantation ou alors d’une foutue calvitie qui s’installe.
Je précise aussi que les autres personnes de ma famille n’ont pas de problème à ce niveau là et mon grand-père qui a été traité par chimiothérapie a gardé absolument tous ces cheveux. Je suis donc le seul dans mon cas avec mon grand front et mes golfes et mon père n’a pas manqué de me le faire remarquer.
Encore une chose, depuis mes 11 ans, je subis un stress quasi-permanant dont les raisons sont tout le temps différentes et ce problème de cheveux n’arrange rien. Peut-être que c’est lié.
Donc mes questions sont les suivantes :
Comment puis-je déterminer s’il s’agit vraiment d’une calvitie ?
Est-ce que je peux utiliser des traitements comme le minoxidil ou le trioxidil juste par prévention, même si je ne suis pas sûr d’avoir ce problème ?
Si je m’y prends tôt, j’ai une chance d’espérer une (re)pousse ?
En tout cas merci beaucoup pour cet article clair et pleins d’informations.
Bonjour,
Je vous recommande d’utiliser déjà des solutions naturelles pour rendre vos cheveux plus forts et plus épais. Cela va permettre de réduire les risques de chutes et de créer du volume.
Par contre, il m’est impossible de vous dire si vous êtes ou non touché par une calvitie précoce. Le seul moyen est de voir un spécialiste… le Minoxidil est efficace mais pas sans risque sur le long terme à mon avis, je vous le recommande si la perte de cheveux est anormale (même après avoir essayé les solutions naturelles) ET si la souffrance liée à votre chute de cheveux est trop grande.
Quoi qu’il arrive vous allez devoir consulter un professionnel mais le stress est effectivement l’un des plus gros facteurs de l’alopécie.
Bonjour,
J’ai bien lu votre blog et je me pose la question de savoir si je concocte moi-même un mélange d’huile contenant : Huile de coco, argan, moutarde, olive, ricin, nigelle, gel d’aloe verra, miel (en proportions égales) + Uelques gouttes d’huile essentielle de romarin, d’huile essentielle de lavande vraie et d’huile d’ortie.
Ou si j’achète directement de l’huile de serpent.
Dois-je m’embêter à faire le mélange ou acheter directement de l’huile de serpent aura la même efficacité?
Merci pour votre réponse.
Bonjour Valentin,
Vous ne risquez à priori absolument rien à mélanger vous-même ces huiles, a part peut-être perdre un peu de temps. Si la qualité de vos huiles est bonne, je pense que c’est même mieux mais je vous avoue que je n’ai jamais essayé 😉
Il m’arrive d’utiliser l’huile de ricin, moutarde et olive ensemble mais l’aloe verra et le miel à part.
Pour le romarin et l’ortie, il m’arrive de mélanger directement quelques goutes dans mon shampooing.
Je vous recommande de vous tourner vers un naturopathe, personnellement le mien m’a été d’une très grande aide dans ma lutte contre la calvitie 😉
Salut, j’aimerais savoir si lorsque tu as arrête le minoxidil, les progrès, les gains de cheveux que tu avais obtenus, ont ils disparus ?
Bonjour,
Oui lorsque j’ai arrêté le minoxidil, ses effets bénéfiques ont disparu quelques temps après l’arrêt du traitement.
Bonjour jais 15 ans et je commence petit à petit a avoir des golf aux niveaux du front cela commence à me faire assez peur et sur les côtes du crâne sa commence aussi à ce dégarnir que dois-je faire pour arrêter ce massacre ! Merci
Bonjour Mathis,
Je ne sais pas si entre temps tu as eu une solution mais sache mon fils de 16a avait le même problème et à l’école c’était compliqué pour lui par rapport à ça… je l’ai emmené sous le conseil d’une amie au centre à Paris, ce sont des experts du cuir chevelu, Hairfax, et depuis 1 an maintenant ça va bcp mieux, niveau bien être mais surtout au niveau de sa qualité du cuir chevelu et cheveux. Ses soins ont permis de conserver son capital capillaire mais surtout de ralentir sa chute. Après bien sûr comme dit l’article une alimentation équilibrée est importante et la gestion du stress aussi ! Mais je suis là aussi et il peut compter sur moi 🙂
Bon courage à toi !
je me pose quand-même la question suivante: pourquoi ça prend autant de temps pour que le « produit miracle » sans effets secondaire sorte sur le marché? Il ya plein de différentes étude qui sont faites mais ont doit sois disent attendre encore 10 ans. J’ai tout essayé pour essayer de freiner ma perte de cheveux et j’y suis parvenu en changeant quelques mauvaises habitudes comme par exemple arrêter avec la mal bouffe. Je suis une personne en général assez stressé et apparemment ça accentue aussi la perte de cheveux…j’ai donc commencé à faire de la méditation. ( je sais ça peut faire rire) Ensuite le dermato ma recommandé de faire une cure de au moins 3 mois avec un complément alimentaire et j’espère très sincèrement que ça fonctionner. En attendant j’ai commencer à utiliser de la poudre densifiante pour donner masquer mes cheveux clairsemés par la même occasion diminuer mon complexe.
Bonjour je m’appelle Roulahg et j’ai 14 ans , j’ai remarqué récemment une énorme perte de cheveux au niveaux de mon front avant sur les cotés droit et gauche ! je me suis renseigné et apparemment se serait une calvitie aiguë ! Que faire s’il vous plait !
ps : mes cheveux perdent de leur couleur noir , ils commencent à devenir blanc !
Bonjour, je n’ai que 14 ans et je vois déjà un trou depuis a peu près 6 mois qui ne fait que grandir et même au coin droite et gauche du front alors que mes deux grands pères n’ont aucune chute de cheveux mais mon père commence un peux mais a l’age de 40ans pourrais je avoir de l’aide ???