Vous commencez à perdre vos cheveux et cela vous inquiète. Il est important de savoir qu’après 35 ans, deux hommes sur trois perdent leurs cheveux. S’il est vrai que ce phénomène naturel est souvent inévitable, il existe néanmoins quelques astuces pour lutter efficacement contre la perte de cheveux.
L’origine de la calvitie
Également appelée alopécie androgénique, la calvitie est un phénomène naturel qui se manifeste par une chute progressive des cheveux. S’il est vrai que tout le monde peut souffrir de la calvitie, on constate que les hommes sont nettement plus touchés que les femmes. 50 % des hommes ont des chances de souffrir d’une calvitie après 35 ans alors que seulement 16 % des femmes sont concernées par ce problème. Si les hommes sont plus touchés par la calvitie, c’est parce qu’elle est provoquée par un excès d’hormones mâles. Ces hormones que l’on appelle androgènes sont directement produites à partir de la testostérone. L’excès d’androgènes entraîne une accélération du cycle de vie du cheveu, ce qui précipite la chute du cheveu.
Qu’en est-il des remèdes ?
Avant toute chose, il est important de savoir que la calvitie évolue par stade. Une fois que la calvitie est véritablement installée, il n’existe aucun moyen pour revenir en arrière. Cependant, il existe de nombreuses astuces naturelles pour limiter les dégâts et pour ralentir le phénomène. Si les remèdes naturels sont pour vous une priorité, vous pourrez trouver quelques solutions ici.
Pour ceux qui sont intéressés par toutes les solutions disponibles, sachez que la première étape consiste à se débarrasser de tous les shampoings et autres produits capillaires agressifs. Les produits sans additifs et sans paraben sont particulièrement recommandés pour lutter contre la perte de cheveu.
Beaucoup de gens l’ignorent, mais la prévention de la calvitie passe également par une alimentation saine et équilibrée. D’après certaines recherches, une alimentation trop grasse ou trop sucrée augmenterait le risque de développer une calvitie. Il est donc recommandé de privilégier une alimentation saine afin de combler les besoins de vos cheveux en vitamines et minéraux.