Tous les hommes y sont confrontés tôt ou tard. Oui, c’est bien de la perte de cheveux dont on parle. Si ce phénomène naturel est lié à l’âge et à différents changements hormonaux dans l’organisme, il peut chez certaines personnes s’apparenter à une maladie en cas de perte excessive de cheveux. On parle alors d’alopécie, une maladie ni douloureuse ni contagieuse, mais qui impacte tout de même la vie de 60 000 à 120 000 nouvelles personnes en France, chaque année. Elle ne touche pas seulement les cheveux, mais peut aussi s’attaquer aux poils, aux sourcils, etc. Heureusement, la science a bien évolué. Aujourd’hui, de nombreuses cliniques en France et à l’étranger proposent la greffe de cheveux FUE qui permet de redonner de la couleur à son crâne grâce à la transplantation de nouveaux cheveux. Et cela n’a rien de sorcier, et de plus en plus d’hommes passent par cette étape partout dans le monde.

Zoom greffe FUE méthode

Qu’est-ce que la technique FUE ?

La technique FUE (Follicular Unit Extraction) est un type de transplantation capillaire qui implique le prélèvement direct d’unités folliculaires individuelles pouvant contenir entre un et quatre follicules pileux. Il s’agit donc d’une technique non invasive.

Pourquoi est-elle réalisée ?

La technique FUE, dans la plupart des cas, est réalisée en cas d’alopécie ou de perte excessive de cheveux qui touche aussi bien les hommes que les femmes. On parle d’alopécie lorsque plus de 100 cheveux sont perdus par jour.

En quoi consiste-t-elle ?

La technique FUE est réalisée à l’aide d’un poinçon cylindrique creux d’un diamètre d’environ 0,8 mm, appelé « punch », qui extrait le follicule des zones donneuses, généralement à l’arrière et sur le côté de la tête, en le reliant à un moteur de succion qui l’aspire. Le follicule peut être extrait manuellement ou par machine, selon le chirurgien. Ensuite, après une anesthésie, des incisions sont pratiquées dans la zone receveuse. Enfin, pendant la phase de prise de greffe, la zone soumise à l’auto-transplantation est constamment nettoyée et humidifiée avec une solution spéciale pour favoriser l’insertion des follicules. Il s’agit d’une véritable opération chirurgicale qui se déroule généralement en deux jours, avec des séances quotidiennes de 7 à 8 heures, avec un maximum de 1 500 extractions folliculaires par jour.

Comment se préparer à l’intervention ?

Avant la procédure, un protocole spécifique est suivi. Des photographies sont prises de certaines parties de la tête, qui serviront de témoignage du changement. Il est également nécessaire de raser le cuir chevelu dans les zones donneuse et receveuse et d’anesthésier localement le patient.

Que faire après l’opération ?

Après l’intervention, le médecin effectuera les contrôles nécessaires pour s’assurer que la greffe s’est déroulée de manière optimale et satisfaisante et, une fois l’opération terminée, la zone traitée sera lavée. Pendant une semaine, le patient doit se laver les cheveux avec un shampooing spécial prescrit par le dermatologue. Pendant les deux semaines suivantes, le patient ne pourra faire aucun sport et pendant environ deux mois, il ne pourra pratiquer aucune activité dans l’eau. Les cicatrices, généralement peu évidentes, sont petites et multiples, correspondant à chaque échantillon individuel.

Pin It on Pinterest