L’alopécie est un phénomène naturel qui n’épargne que très peu d’hommes. Les solutions pour lutter contre sont nombreuses avec des degrés d’efficacité variables. Parmi celles-ci, intéressons-nous aujourd’hui au PRP.

Qu’est-ce que le plasma riche en plaquettes pour la perte de cheveux ?

Le traitement par plasma riche en plaquettes est une solution composée d’un concentré élevé de plaquettes obtenu par centrifugation du sang du patient. Le processus consiste à isoler les facteurs de croissance présents dans le sang du patient afin de stimuler, d’accélérer et d’encourager la régénération des tissus.

Les plaquettes sont des agents régénérateurs très puissants dans le corps humain, qui, à forte concentration, aident et stimulent la production de collagène et d’élastine. Ce plasma riche en plaquettes, lorsqu’il est injecté dans la zone concernée, augmente la vascularisation au niveau du follicule pileux, raison pour laquelle il est indiqué pour ralentir la chute des cheveux et stimuler la régénération chez les patients présentant une perte de cheveux modérée.

Son application esthétique dans l’amélioration des cheveux est récente, bien que le procédé du plasma riche en plaquettes pour l’alopécie ne soit pas nouveau. Depuis des années, le PRP est utilisé dans les pratiques médicales et chirurgicales pour améliorer la régénération des tissus et accélérer la cicatrisation des plaies, même au niveau du cuir chevelu. Cette thérapie a été mise au point en Europe il y a plus de dix ans et a été utilisée dans divers domaines médicaux, notamment l’orthopédie et la dentisterie.

Traitement PRP alopécie

Comment cela fonctionne-t-il ?

Les plaquettes contiennent des facteurs de croissance qui régulent des fonctions essentielles dans la régénération et la réparation des tissus :

Les facteurs de croissance permettent la migration et l’activation des cellules souches, qui à leur tour augmentent la formation de nouveaux vaisseaux sanguins (néo-vascularisation), revitalisant ainsi le follicule pileux.

  • Dans la mitose ou division cellulaire qui produit de nouvelles cellules.
  • Dans la synthèse de la matrice extracellulaire qui est principalement constituée de protéines, de glycosaminoglycanes, de protéoglycanes et de glycoprotéines, à l’origine du collagène et de l’élastine.

Est-ce vraiment un moyen de traitement efficace ?

Traiter l’alopécie grâce au PRP présente des avantages pour la perte de cheveux, a indiqué l’Académie américaine de dermatologie, citant plusieurs études menées du côté des États-Unis, qui notent également qu’il s’agit d’une procédure « sûre ».

Après le traitement initial, les injections sont répétées une fois par mois pendant les trois mois suivants, puis une fois tous les trois à six mois. Dès la première période de traitement, les patients peuvent remarquer qu’ils perdent moins de cheveux et, peu de temps après, ils peuvent commencer à voir une augmentation de l’épaisseur ou une éventuelle repousse.

Bien que tout le monde ne soit pas candidat à cette thérapie, il a été constaté que les taux de réussite et de satisfaction étaient élevés chez certains patients souffrant de perte de cheveux, notamment ceux atteints de calvitie héréditaire. Toutefois, l’organisation a recommandé aux patients de s’assurer que le praticien qui effectue la thérapie est un dermatologue officiellement certifié par l’académie pour effectuer cette thérapie.

Pin It on Pinterest