Les cheveux ont essentiellement pour rôle de protéger la tête de la chaleur, du vent et de la fraîcheur. Mais en dehors de sa fonction protectrice, la chevelure est un atout de beauté. C’est donc à raison que peu d’hommes acceptent leur calvitie. Bien plus que les hommes, les femmes, de leur côté, se désolent très vite lorsqu’elles commencent à perdre des cheveux. Heureusement, il existe une solution à ce problème. C’est la chirurgie capillaire. Des avancées majeures ont lieu dans le domaine de la dermatologie depuis plusieurs décennies. Ainsi, des spécialistes arrivent à faire pousser des cheveux sur une tête dégarnie.
Vous êtes homme et constatez un début de calvitie ? Votre calvitie est précoce ou devenue très prononcée au fil du temps ? En tant que femme, vous assistez à la chute anormale de vos cheveux ? Dans l’un ou l’autre cas, vous pouvez recourir à la chirurgie capillaire.
Faites appel aux services d’un spécialiste de la greffe capillaire
La chirurgie capillaire est un moyen trouvé par les dermatologues pour apporter une réponse à la calvitie. Aussi appelée greffe des cheveux ou implantation capillaire, elle permet de retrouver des cheveux et de les conserver. Généralement, l’opération consiste à prélever des cheveux dans la zone de la couronne arrière pour les implanter ensuite dans la zone du front et de la tonsure. En réalité, les cheveux ne chutent quasiment jamais de l’arrière de la tête. Ainsi, le prélèvement de cheveux à ce niveau ne pose donc pas de problème.
La greffe de cheveux n’est pas une opération dermatologique très récente, car elle date de la fin du XIXe siècle. Cependant, elle s’améliore de plus en plus. Les mini-greffes, qui étaient trop larges et peu esthétiques, ont désormais laissé place aux micro-greffes. De nos jours, les spécialistes comme Pierre Bouhanna effectuent la chirurgie capillaire, cheveu par cheveu.
La spécialité du docteur Bouhanna est la greffe d’unités folliculaires qui permet d’apporter une solution esthétique et définitive à la majorité des éclaircissements capillaires ou des dégarnissements de certaines régions pileuses. Selon le degré de calvitie, une intervention visant la réduction des lambeaux capillaires, par exemple, peut être nécessaire.
Greffe de cheveux : indications et contre-indications
La chirurgie capillaire est conseillée aux personnes qui souffrent de l’alopécie androgénétique. Il s’agit d’une forme de calvitie qui est d’origine héréditaire. La plupart des personnes victimes de l’alopécie androgénétique sont des hommes de plus de 50 ans. Chez ceux-ci, la chute des cheveux évolue progressivement depuis le front et les tempes puis se répand sur l’ensemble de la tête. La greffe de cheveux se présente à eux comme l’ultime recours pour stopper la progression de la calvitie et retrouver leurs cheveux.
L’implantation capillaire n’est pas seulement une solution de dernière minute. Elle est également recommandée aux jeunes gens qui s’aperçoivent que leurs crânes commencent à se dégarnir. Rappelons que l’alopécie androgénétique se montre très sévère au fil des ans lorsqu’elle apparaît précocement (avant 50 ans). Par ailleurs, chez les femmes, l’alopécie est diffuse et ne survient généralement qu’à la ménopause. Mais elle fragilise et fait perdre aussi les cheveux. Les femmes concernées par la chute de cheveux peuvent donc recourir à la greffe capillaire.
Pour la chirurgie capillaire, certaines techniques ne conviennent pas à toutes les textures de cheveux. Par exemple, l’extraction folliculaire est indiquée pour la greffe de cheveux lissés et un peu frisés. En revanche, elle est déconseillée pour l’intervention sur les cheveux crépus. Un professionnel de l’implantation capillaire saura choisir la technique la mieux adaptée à votre type de cheveux.
Les techniques de chirurgie capillaire
Actuellement, deux techniques sont très efficaces pour la greffe de cheveux, à savoir : la méthode de la bandelette et celle de la FUE.
La technique de la bandelette
La technique de la bandelette consiste à prélever, sur le crâne, une bande horizontale large de 1 cm et longue de 12 à 23 cm. Cette petite bande est micro-coupée dans le but d’extraire les bulbes. Ces bulbes seront ensuite réimplantés dans les zones touchées par l’alopécie. La région dans laquelle le prélèvement a été effectué est refermée par des sutures. La technique de la bandelette dure généralement 2 à 3 heures et permet de transplanter 1 200 à 1 500 greffons. Soulignons qu’un greffon comporte entre 1 et 5 cheveux. C’est dire que cette technique peut permettre de fournir 3 000 à 6 000 cheveux dans les zones dégarnies du crâne. Le résultat définitif se fait remarquer 8 à 12 mois après la première séance de l’opération.
La technique de la FUE
La technique de la FUE (Follicular Unit Extraction) consiste à prélever des bulbes folliculaires sur le cuir chevelu à l’arrière. L’extraction se fait grâce à un foret chirurgical ayant entre 0,7 et 1 millimètre de diamètre. Les bulbes sont alors transplantés dans les zones à traiter. La FUE ne permet pas de couvrir autant de surface que la technique de la bandelette. Elle est plus conseillée pour faire face à une calvitie modérée. Elle ne convient donc pas pour régler la chute de cheveux chez la femme, car le prélèvement folliculaire nécessite le rasage de la zone concernée. Une opération capillaire via la FUE peut durer entre 5 et 10 heures. L’un des principaux avantages de cette technique est qu’elle ne laisse pas de cicatrice sur le crâne.
Les dispositions à prendre avant et après la chirurgie capillaire
La chirurgie capillaire est une opération qui nécessite une certaine préparation. Pour en profiter, vous devez consulter un spécialiste qui vous soumettra à un interrogatoire afin de déterminer le traitement qu’il faut. Le chirurgien dermatologue vous demandera une prise de sang. Il vous conseillera aussi un traitement à effectuer avant l’opération. Entre la première consultation et l’intervention elle-même, un délai de 15 jours doit être respecté. Pendant ce délai, vous ne devriez pas prendre de l’aspirine, ni fumer. Aussi, si vous suivez un traitement médical, vous devez le faire savoir au chirurgien. S’il est prévu que la chirurgie se fera sous anesthésie générale, vous ne devez ni manger ni boire dans les 6 heures précédant l’intervention.
Dans les jours qui suivront votre chirurgie capillaire, vous pourriez ressentir des douleurs à la tête, surtout au front. Votre chirurgien esthétique ne manquera pas de vous prescrire des médicaments pour les prévenir ou les soulager. Vous devez suivre un contrôle post-opératoire au cours duquel le professionnel effectue un traitement pour accélérer la cicatrisation et la repousse des cheveux. Deux ou trois jours après l’intervention, vous pourrez déjà faire usage d’un shampoing. Pour le lavage des cheveux, passez doucement la main sur la zone traitée. En outre, évitez le sport ou toute activité physique intense pendant les dix jours qui suivent la greffe.