La calvitie, que l’on appelle dermatologiquement alopécie, est un sujet de préoccupation majeur pour neuf hommes sur dix. Deux hommes sur trois en voient déjà les prémices avant l’âge de 35 ans. Heureusement, la médecine et la science évoluant dans le bon sens, ont fait naître de nombreuses solutions plus ou moins naturelles pour lutter contre. Parmi elles, la greffe de cheveux est en train de s’imposer comme une des solutions les plus fiables, les plus durables et les moins dangereuses pour la santé. Mais elle a un problème : son coût. Il existe aujourd’hui beaucoup de cliniques plus ou moins douées mais une bonne greffe capillaire comme chez cliniqueducheveu-croixdor.ch revient généralement entre 3500 et 8000 euros, selon la quantité de follicules à transplanter. Ce type d’opération doit donc être mené à bien. C’est pour cela que de nombreux fumeurs s’interrogent sur leur consommation de tabac en parallèle d’une greffe.

Les raisons pour lesquelles la cigarette n’est pas conseillée

Inutile de vous rappeler que la cigarette n’est pas bon pour la santé. Fumer impacte votre organisme notamment en réduisant le taux d’oxygène dans votre corps. Pourtant, cet atome est nécessaire en grande quantité pour réussir comme il faut le processus de cicatrisation. Le plus gros risque se situe au niveau d’un retard dans la cicatrisation post-opératoire. N’oubliez pas que plus votre corps met du temps à cicatriser la greffe et plus vous êtes sujet à des infections.

Il est généralement observé durant la phase d’implantation des saignements et/ou des suintements plus élevés que la normale chez les patients fumeurs. Cela a des conséquences sur la durée de l’opération, résultant d’une potentielle perte de cheveux. En effet, les follicules pileux extraits ne doivent pas rester à l’air libre plus de six heures avant d’être réimplantés. Ces raisons nous poussent donc à ne pas vous recommander de fumer au moins deux voire trois semaines avant l’intervention.

Mais qu’en est-il après ? Comme nous vous le disions, fumer réduit l’apport d’oxygène. Or ce dernier contribue également à la bonne croissance de nos cheveux. Vous l’aurez donc compris, la cigarette peut avoir un impact sur la réussite ou non d’une greffe capillaire. Si elle est bien faite, cela reste rare mais le risque existe tout de même.

À quel moment est-il possible de reprendre la cigarette ?

Après une opération réussie, pourquoi ne pas envisager d’arrêter définitivement le tabac afin de s’offrir une seconde jeunesse ? Surtout lorsque l’on sait que les résultats de ce type d’intervention mettent jusqu’à douze mois à être visible ! Dans tous les cas, il est fortement recommandé de ne pas fumer dans les deux semaines suivant une opération. L’idéal étant d’attendre à minima la cicatrisation. Comme nous vous l’expliquions, votre corps va avoir besoin de se régénérer afin de s’adapter à ces implants. Il aura donc pour cela besoin d’un maximum de vitamines et de minéraux, ce que la cigarette limite.

L’intégralité des consignes avant une intervention de ce type-là vous seront de toute manière données par votre dermatologue. Il est à noter que la consommation d’alcool est également déconseillée durant cette période.

 

Pin It on Pinterest