Vous avez essayé des shampoings et des lotions anti-chute, mais vous continuez à perdre vos cheveux ? Pourquoi ne pas vous orienter vers les traitements médicaux ? Étant donné que les symptômes ne sont pas tous les mêmes, je pense que l’idéal est de réaliser un diagnostic personnalisé. Comment faire la différence entre les différentes problématiques capillaires ? Et quels sont les traitements préconisés pour en venir à bout ?
La chute de cheveux sans dégarnissement : l’effluvium télogène
À différencier de la calvitie, l’effluvium télogène sans dégarnissement est une pathologie bégnine qui peut toucher les hommes et les femmes. Ce phénomène est transitoire, et n’a pas de conséquences graves sur le cuir chevelu ni sur les follicules pileux.
Comment le reconnaître ?
Si vous perdez plus de cheveux que d’ordinaire, il peut s’agir d’un effluvium télogène sans dégarnissement. La perte normale de cheveux se trouve entre 50 et 100 cheveux par jour, mais en cas de chute de plus de 150 cheveux par jour, vous pouvez vous poser des questions.
Chez les hommes, l’effluvium télogène ne provoque pas de calvitie, mais peut entraîner une perte capillaire diffuse. D’ailleurs, pour distinguer ce phénomène des autres pathologies capillaires comme l’alopécie androgénétique ou la pelade, remarquez que votre crâne ne se dégarnit pas, et que les chutes se répandent sur toutes les zones de votre cuir chevelu.
Comment le traiter ?
Lorsque la perte de cheveux devient de plus en plus importante, n’attendez pas trop longtemps pour agir. Afin de traiter l’effluvium télogène à sa source, il est conseillé de consulter un médecin pour qu’il effectue un diagnostic.
Vous pouvez vous rendre sur le site du centre médico-chirugical du cuir chevelu pour prendre rendez-vous avec un spécialiste capillaire. Les prescriptions vont ensuite dépendre des résultats du bilan, mais d’une manière générale, le traitement peut comprendre des soins anti-chute et des compléments divers.
Des séances de mésothérapie et de microneedling, ainsi qu’un traitement au laser LED peuvent aussi être recommandés.
La chute de cheveux avec dégarnissement
L’alopécie avec dégarnissement se manifeste par une perte de cheveux localisée et progressive. Contrairement à l’effluvium télogène sans dégarnissement, elle peut toucher le cuir chevelu, et la disparition de cheveux peut être irréversible. Il existe plusieurs formes de chute capillaire avec dégarnissement :
L’effluvium télogène avec dégarnissement
L’effluvium télogène avec dégarnissement se reconnaît par une chute de cheveux massive. Si vos cheveux tombent par poignée, vous êtes peut-être sujet à cette pathologie, qui peut concerner la gent féminine comme masculine. Cette alopécie diffuse nécessite souvent un accompagnement psychologique, ainsi qu’un rééquilibrage nutritionnel. Des traitements spécifiques comme la mésothérapie capillaire, du traitement PRP, de la luminothérapie, du microneedling, ou encore de la mésogreffe peuvent également être prescrits selon le diagnostic. Si vous souhaitez camoufler la calvitie, vous pouvez opter pour des produits cosmétiques comme les poudres densifiantes ou les prothèses capillaires.
L’alopécie androgénétique
Avez-vous remarqué que beaucoup d’hommes de plus de 50 ans sont chauves sur une partie du crâne ? Il s’agit de ce qu’on appelle : l’alopécie androgénétique. Près de 50 % des hommes de plus de 50 ans y sont sujets, contre 20 % des femmes.
D’origine héréditaire, ce type de calvitie se traduit par une perte de cheveux progressive, souvent localisée au niveau du sommet du cuir chevelu. Il peut être corrigé par des traitements médicamenteux, des injections de stimulants capillaires, des greffes capillaires et des apports en vitamines. Les médecins peuvent également prescrire de la dermopigmentation et de la luminothérapie en fonction de votre état capillaire.
L’alopécie cicatricielle
Suite à un accident ou une inflammation du cuir chevelu, vous pouvez également être sujet à une chute de cheveux. Ce phénomène est causé par la destruction des follicules pileux, entraînant une disparition irréversible des cheveux.
Pour corriger l’alopécie cicatricielle, les solutions chirurgicales restent la meilleure alternative. La greffe de cheveux vous permet de retrouver la densité de vos cheveux de manière définitive. Que vous ayez les cheveux longs ou le crâne rasé, vous pouvez également opter pour la trichopigmentation réparatrice, qui consiste à reproduire les cheveux par micro-tatouage. Par ailleurs, des produits cosmétiques comme les prothèses capillaires sont également très efficaces pour camoufler l’alopécie.
La pelade
Il s’agit d’une forme de calvitie un peu particulière. Elle se traduit par des chutes de cheveux en plaques, c’est-à-dire que les cheveux se perdent par touffes, au niveau de plusieurs zones du cuir chevelu. Dans certains cas, la pelade évolue très rapidement.
Il est possible de perdre beaucoup de cheveux en seulement 24 h. En fait, cette pathologie capillaire est auto-immune, et se corrige souvent d’elle-même au bout de 6 à 12 mois. Il existe toutefois des solutions qui stimulent la repousse des cheveux. Comme pour les autres types d’alopécies, vous pouvez également recourir à des prothèses capillaires afin de cacher les zones touchées.
L’alopécie de traction
Si vous avez l’habitude d’attacher vos cheveux et de les tirer assez fort, vous pourrez être sujet à de l’alopécie de traction. Autrefois appelée « alopécie du chignon », cette forme d’alopécie se manifeste par des pertes de cheveux au niveau du front, des tempes et autour des oreilles.
Dans certains cas, il arrive aussi qu’elle se répande sur tout le cuir chevelu. Afin de stopper l’évolution de l’alopécie de traction, prenez des précautions dès l’apparition des premières irritations. Oubliez les mauvaises habitudes de coiffage, comme les tissages, les queues de cheval, les tresses trop tirées ou trop lourdes. Si vous agissez trop tard, l’alopécie peut être définitive et irréversible. Dans ce cas, vous n’aurez pas d’autres choix que de pratiquer une dermopigmentation, une greffe de cheveux ou de poser une prothèse capillaire.
La trichotillomanie
La perte de cheveux peut également être causée par un trouble psychologique appelé trichotillomanie. Il s’agit d’un comportement compulsif qui consiste à s’arracher les cheveux de façon répétée. S’il n’est pas pris en charge à temps, ce trouble peut entraîner la disparition définitive des follicules pileux.
Pour traiter la trichotillomanie, les spécialistes préconisent un suivi psychologique et un traitement médicamenteux. Dans le cas d’une perte importante, vous pouvez corriger l’alopécie par des greffes capillaires, des prothèses pour cheveux ou des séances de dermopigmentation capillaire.