Le choix des soins cheveux relève d’un domaine complexe. Il ne faut pas utiliser un produit au hasard. Un diagnostic est indispensable car chaque type de chevelure a ses caractéristiques. Si vous avez des cheveux crépus ou métissés, il faut redoubler de prudence car ils sont particulièrement fragiles. Un diagnostic spécial est nécessaire car le changement d’environnement expose votre chevelure à divers problèmes comme la chute et la calvitie.
L’environnement idéal pour les cheveux crépus
Epais et volumineux, les cheveux crépus servent principalement de bouclier contre le rayonnement solaire. Ils s’épanouissent mieux dans un endroit doté d’un climat chaud et humide. La façon dont ils poussent est aussi assez particulière. En fait, le cheveu crépu est aplati. Ainsi, lorsqu’il sort du derme, il vient tout de suite se coucher sur le long du cuir chevelu tout en adoptant une forme bouclée. C’est comme si tout a été fait pour que la peau du crâne soit bien à l’abri des brûlures des rayons UV. Par ailleurs, le cuir chevelu des personnes qui ont des cheveux crépus ou métissés est sec.
Un tour sur l’origine de la courbure du cheveu métissé
Vous allez sans doute vous demander : pourquoi le cheveu crépu possède-t-il cet aspect frisé ou bouclé ? Et bien tout simplement parce que son follicule pileux s’adjuge d’une forme S. Du coup, il y a une certaine inégalité au niveau de la multiplication des cellules productrices. Elles sont beaucoup plus abondantes d’un côté que de l’autre. La partie de la racine qui se trouve de ce côté va aussi se gonfler. Voilà pourquoi, à sa sortie, le cheveu crépu adopte une position couchée. La structure incurvée du follicule pileux a un impact sur la forme de la tige. Elle engendre une formation automatique de boucle et une grande variabilité au niveau de l’aplatissement du cheveu. Certaines parties de la tige sont trop fines. Voilà ce qui explique la perte des cheveux crépus au moment du lavage ou du coiffage.
Les solutions à la chute des cheveux crépus
Les conditions climatiques en Europe ne sont pas très favorables à l’épanouissement du cheveu crépu. En fait, le problème vient surtout de la baisse du taux d’humidité. Cela engendre un resserrement des pores du derme. Le cuir chevelu et les cheveux ont tendance à réagir mal face à cette situation. Pour commencer, les pores resserrés modifient le fonctionnement du sébum. Il n’arrive plus à s’évacuer naturellement du cuir chevelu et s’entasse sous la peau pour former des dépôts sébacés. Ces derniers viennent recouvrir les racines et empêchent leur irrigation. La réduction de la quantité de sébum à l’extérieur du cuir chevelu accroît la sécheresse des cheveux et leur frisure. Du coup, le coiffage devient de plus en plus difficile.
Comme solution, les personnes ayant des cheveux crépus misent sur le défrisage en utilisant produits inadéquats et des techniques peu recommandées. Or, cela ne peut qu’amplifier le problème et provoquer la chute. Au fil du temps, le risque de calvitie est inévitable. Ainsi, avant de choisir le traitement à adopter, il faut prendre en compte toutes les particularités de votre chevelure. Des soins qui permettent de stimuler la repousse et de restaurer l’équilibre de l’écosystème des cheveux sont à privilégier.
- NORMAL - REGULAR: Cheveux fins à normaux
- Sa formule enrichie en Argan permet un lissage parfait des cheveux tout en les nourrissant...
- La Kératine apporte résistance et matière pour un rendu souple et brillant
- Un kit complet: Défrisant-soin sans soude, régulateur cuticulaire, shampooing neutralisant,...
- Précautions d'emploi: Lire attentivement la notice avant l'utilisation et suivre les...