La chimiothérapie, plus communément appelée chimio, est une manière de traiter un cancer lourde de conséquences. Cette méthode peut être envisagée aussi bien avant qu’après une opération qui a pour but de retirer la tumeur. La chimio a pour objectif de détruire des cellules cancéreuses, peu importe leur localisation dans le corps. Ce traitement est possible grâce à des médicaments pouvant être pris par voie orale, par voie intramusculaire ou par voie intraveineuse. La chimiothérapie est donc une belle avancée scientifique dans le traitement du cancer. Malheureusement, cette pratique est douloureuse pour l’organisme et occasionne de nombreux effets secondaires. C’est le cas de la perte de cheveux qu’il est possible de « masquer » par des perruques confortables et durables.

La perte de cheveux, un symptôme récurrent

En cherchant à détruire un maximum de cellules cancéreuses, les médicaments ingérés par l’organisme modifient le fonctionnement de ce dernier. Les effets secondaires peuvent être nombreux. Les plus communs sont la perte d’appétit, des diarrhées, des nausées, des vomissements, des troubles de l’audition ou encore des douleurs (voir sur ce site la liste). En plus de cela, le mécanisme de destruction des cellules cancéreuses n’est pas sélectif. C’est à dire qu’il peut également s’attaquer à d’autres cellules non-cancéreuses. Parmi celles-ci, l’on pourra notamment citer les cellules du bulbe pileux. En agissant sur celles-ci, une chute des cheveux dite « alopécie » est généralement observée.

La durée de repousse des cheveux

Si le bulbe n’a pas été détruit, l’alopécie suite à une chimio entraîne dans la grande majorité des situations une repousse des cheveux. Même si il existe des solutions pour accélérer leur repousse, il est généralement observé la réapparition de cheveux dans les trois mois qui suivent. Plus précisément quatre à six semaines après l’arrêt. Parfois, ce processus est un peu plus lent, comme dans le cas d’un traitement du cancer du sein. La vitesse de pousse varie ensuite autour d’un centimètre par mois.

 

 

Pin It on Pinterest