Zoom sur le traitement capillaire par lumière LED et les casques

Les effets des LED sur la cicatrisation, la régénération cellulaire (acné, psoriasis, vergetures, embellissement de la peau) sont connus depuis longtemps et sont utilisés aujourd’hui pour ralentir l’effluvium et stimuler la croissance des cheveux dans les zones clairsemées. À l’origine, les traitements à base de LED (diodes électroluminescentes) sont le résultat de recherches menées par la NASA pour accélérer la guérison des astronautes blessés lors de missions en apesanteur.

Cheveux led capillaire casque

Le traitement par casque laser et led cheveux est non invasif, non agressif et totalement indolore, sans émission de chaleur et donc sans risque de surchauffe ou de brûlure. La lumière des LED est émise par des rangées de diodes de haute puissance qui alternent des lumières chaudes et froides avec des spectres plus ou moins larges qui, en traversant la peau, produisent une réaction biochimique.

Les LED augmentent généralement l’activité des mitochondries et libèrent de l’ATP, principale source d’énergie pour les fonctions cellulaires telles que le métabolisme. Dans le cas de la chute des cheveux, l’action de l’ATP est ralentie.

Qu’est-ce que la thérapie capillaire par lumière LED ?

La lumière est une énergie et, en tant que telle, elle réactive les cellules du corps, y compris les cellules capillaires. La luminothérapie par LED contre la chute des cheveux est une technologie innovante qui, au moyen d’impulsions électromagnétiques dérivées de la lumière, détend le cuir chevelu, permettant une circulation sanguine correcte et activant la fonction cellulaire du follicule pileux, favorisant ainsi la croissance de cheveux de meilleure qualité.

Qu’est-ce que la luminothérapie capillaire ?

Il s’agit d’une procédure relativement nouvelle, appelée « photostimulation par thérapie LED ». Elle consiste à exposer la zone à traiter, en l’occurrence les cheveux, à des émetteurs de lumière LED. La lumière est appliquée au moyen d’une lampe évasée dotée d’ampoules à technologie LED qui couvre toute la zone du cuir chevelu et une partie de la zone du cou et du dos. Cette lumière pénètre la surface de la peau du cuir chevelu sans causer de dommages ni d’effets secondaires, ce qui favorise le renouvellement cellulaire et donc l’amélioration de la santé de nos cheveux.

La luminothérapie LED (photobiologie, LLLT – Low Level Laser Therapy) pour la stimulation de la croissance des cheveux est un traitement NON invasif qui est utilisé à une longueur d’onde spécifique pour stimuler le flux sanguin dans tout le cuir chevelu, fournissant ainsi une stimulation qui aide à stopper la chute des cheveux. Il permet également d’éliminer les toxines qui peuvent endommager le follicule pileux.

Ce type de traitement capillaire est destiné aux hommes et aux femmes qui perdent leurs cheveux à cause d’une maladie, de médicaments ou même de l’hérédité. Il permet également d’améliorer les résultats après une greffe de cheveux.

Il est scientifiquement prouvé que la lumière ainsi transmise dans le sang a des effets positifs sur l’ensemble de l’organisme, apportant l’oxygène et l’énergie vitale à chaque cellule. Les cellules associées aux cheveux et à leur croissance bénéficient de ce même processus. La lumière LED pour la stimulation de la croissance des cheveux n’a pas d’effet chauffant (également appelé laser froid), n’a pas d’effets secondaires connus et n’endommage pas la peau.

Le traitement est indolore et relaxant. L’énergie lumineuse biostimulante est envoyée aux cellules du corps, qui la convertissent en énergie chimique pour favoriser le rajeunissement des cheveux.

La lumière est transmise à travers les couches de la peau (épiderme, derme et tissu cellulaire sous-cutané), que les cellules convertissent en énergie chimique pour favoriser le rajeunissement des cheveux, à l’instar de la photosynthèse qui se produit dans les plantes.

Thérapie capillaire par lumière LED contre la chute des cheveux

La thérapie capillaire par lumière LED contre la chute des cheveux stimule la croissance des cheveux jusqu’à ce que les follicules soient complètement atrophiés. Elle consiste en une lumière incohérente qui a pour effet supplémentaire d’augmenter le flux sanguin, de stimuler la microcirculation et d’accroître l’apport d’oxygène et de nutriments aux cellules.

La thérapie SLE est une méthode sûre et efficace de restauration capillaire adaptée aux hommes et aux femmes souffrant d’une alopécie beaucoup plus diffuse qui nécessite un traitement spécifique. Toutefois, cette technique ne doit pas être considérée comme un traitement autonome et doit faire partie d’un régime de traitement qui a un effet cumulatif sur les résultats.

Ce qui est le plus important pour le traitement envisagé, c’est qu’il y ait de l’énergie qui puisse être absorbée à la bonne fréquence (630-665 nm), avec le niveau de puissance nécessaire (car trop d’énergie sature les cellules et ne fonctionne pas correctement) et une fréquence d’impulsion appropriée.

Récemment, plusieurs études ont été menées pour évaluer la LLLT (low level light therapy) et tester ses effets positifs possibles sur le fonctionnement des follicules pileux lorsqu’elle est appliquée sur le cuir chevelu, soit avec un laser, soit avec une HI-LED.

Cette lumière stimulerait les cellules épidermiques, « activant » la phase de croissance ou anagène. Des recherches antérieures sur des souris soumises à une alopécie induite par la chimiothérapie et à une alopécie ont déjà démontré son efficacité dans la croissance de nouveaux cheveux.

Les casques laser et LED sont également disponibles sur les principaux sites de commerce électronique du monde comme Nooance Paris : la référence en beauty tech. Bien qu’il n’y ait pas encore de conclusions définitives, les dermatologues sont convaincus que la lumière sera un traitement clé à l’avenir. Les preuves de l’efficacité de ces instruments (LED) sont de plus en plus nombreuses, les méta-analyses (niveau de preuve le plus élevé) positionnant leur efficacité par rapport à d’autres ingrédients actifs dans le traitement de l’alopécie androgénétique, qui est la plus courante et dont souffrent aussi bien les hommes que les femmes.

Pin It on Pinterest