La France est le quatrième pays au monde pour ce qui est des cas d’alopécie, tant chez les hommes que chez les femmes. La perte de cheveux qui survient occasionnellement en automne et en hiver est connue sous le nom de perte de cheveux saisonnière. En effet, les cheveux du cuir chevelu suivent un cycle annuel, la plupart des follicules étant en phase anagène ou de croissance. La phase télogène ou de repos est le moment où les cheveux commencent à tomber.

Un certain nombre de causes peuvent contribuer à la chute de cheveux. Il est donc recommandé de consulter un spécialiste avant d’entreprendre un traitement.

Combien de cheveux tombent par jour ?

Le cheveu est en perpétuel processus de régénération. Chaque cheveu vit entre deux et six ans et passe par une série de phases, le cycle de vie du cheveu, qui sont la croissance, la stagnation et la chute.

On estime qu’une personne peut avoir en moyenne cent mille cheveux, dont elle perd entre 50 et 150 par jour, un chiffre qui n’est pas toujours le même car, comme nous l’avons dit, nous subissons les ravages de la chute saisonnière. C’est pourquoi il est pratiquement impossible de prévoir exactement le nombre de cheveux que nous perdons chaque jour.

Si nous perdons des cheveux tous les jours, quand savons-nous que nos cheveux tombent de manière excessive ? Pour répondre à cette question, on peut faire le test suivant : si plus de deux ou trois cheveux sortent lorsqu’on tire sur le cheveu, la chute est plus intense que la normale.

Pourquoi les cheveux tombent-ils ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer la chute des cheveux. Le traitement ou le remède à utiliser pour stopper la chute des cheveux dépendra de la cause de la chute.

  • Le stress: ce trouble affecte certaines hormones comme le cortisol, qui est responsable de la chute des cheveux. Heureusement, une fois ces problèmes résolus, la chute des cheveux ralentit.
  • Une alimentation déséquilibrée: les cheveux ont besoin de beaucoup d’énergie et de nutriments pour construire la kératine. C’est pourquoi, lorsque nous n’avons pas une alimentation saine, des vitamines sont généralement prescrites pour renforcer le follicule.
  • L’âge est un autre facteur déterminant de la chute des cheveux. Le vieillissement et les causes héréditaires sont liés à la perte de cheveux liée à l’âge. La calvitie héréditaire touche beaucoup plus les hommes que les femmes et peut commencer après la puberté.

 

Ce sont les causes les plus courantes. D’autres peuvent être liées à des problèmes d’anémie ou de carence en fer, à lutilisation excessive de shampoing et de sèche-cheveux, à des changements hormonaux, à certaines maladies de la thyroïde, à des coiffures qui sollicitent les follicules pileux, à des infections bactériennes du cuir chevelu, etc.

Comment stopper la chute des cheveux avec des remèdes naturels

Il existe un certain nombre de remèdes maison que vous pouvez mettre en pratique pour prendre soin des cheveux et lutter contre leur chute. Ceux-ci peuvent se trouver aussi bien dans une parapharmacie, une pharmacie en ligne que dans votre supermarché habituel.

1. Le thé vert

Il s’agit d’une boisson qui contient une grande quantité d’antioxydants qui favorisent la croissance et le renforcement des cheveux. Vous pouvez préparer une tasse de thé vert, la laisser refroidir et la verser comme tonique sur les cheveux après la douche. Ce remède peut être utilisé deux fois par semaine.

2. Huile d’amande et huile de romarin

Elles sont également très bénéfiques pour de beaux cheveux. Avec quelques gouttes de l’une ou l’autre de ces deux huiles dans la main, vous pouvez vous offrir un petit massage du cuir chevelu, sans vous rincer les cheveux. Ce massage stimulera la croissance des cheveux.

3. L’huile d’olive

Il suffit d’appliquer quelques gouttes sur les cheveux et de les masser doucement pendant 15 à 20 minutes tous les deux jours. Les résultats sont des cheveux plus forts et plus brillants.

4. L’oignon

L’oignon est un légume qui améliore la circulation sanguine dans les follicules pileux. On peut extraire le jus d’un oignon, l’appliquer sur la tête et le laisser agir pendant environ 30 minutes. Ensuite, lavez vos cheveux comme d’habitude. Ce traitement peut être répété deux fois par semaine pendant trois mois.

5. Le jus de betterave

Le jus de betterave est très sain pour la santé des cheveux, car il contient des glucides, des protéines, du potassium, du phosphore, du calcium et des vitamines B et C. Faites bouillir quelques feuilles de betterave, écrasez-les et mélangez-les avec un peu de henné. Une fois que vous avez obtenu une pâte, appliquez-la sur l’ensemble du cuir chevelu, laissez agir pendant environ 20 minutes et rincez abondamment à l’eau.

La chute des cheveux est un processus dont tout le monde peut souffrir, à un degré plus ou moins important. Dans certains cas, la perte de cheveux est beaucoup plus grave, il est donc nécessaire de consulter un spécialiste ou de vous rendre en pharmacie pour évaluer la situation.

Pin It on Pinterest