La chute des cheveux est un problème qui fait l’objet de toutes sortes de théories, de spéculations et de légendes urbaines. Il arrive souvent que l’opinion la plus répandue ne corresponde pas à la réalité, car elle n’est pas étayée par une base scientifique.

C’est précisément ce qui se passe avec la question de la taille des cheveux et de son impact sur la perte de cheveux. Qui n’a pas entendu dire que les personnes aux cheveux longs souffraient davantage d’alopécie ? Ce n’est pas parce que beaucoup de gens le pensent que c’est vrai.

Lorsque nous nous coupons les cheveux, nous enlevons les parties qui ont été le plus longtemps exposées au monde extérieur. Par conséquent, ce qui reste sur la tête, ce sont les cheveux les moins abîmés par les facteurs extérieurs. Cela donne l’impression que les cheveux sont plus forts lorsqu’ils sont coupés, mais ce n’est pas le cas.

La chute des cheveux est un processus qui se produit à la racine du cheveu, plus précisément dans le bulbe pileux. Ce processus est conditionné par des facteurs internes tels que la génétique, les modifications hormonales, les habitudes alimentaires, le stress, etc. Par conséquent, dans ces cas, la longueur des cheveux n’a pas d’influence sur le fait que la personne souffre d’alopécie. La calvitie chez les hommes et les femmes peut toucher n’importe qui.

Mais attention, l’entretien des cheveux peut lui jouer un rôle

Cependant, il existe une relation indirecte entre les cheveux longs et la chute des cheveux. Les personnes qui ont les cheveux longs sont plus susceptibles de les attacher en nattes ou en tresses, ce qui peut entraîner une alopécie de traction si cette pratique est répétée et si elle endommage les cheveux.

Comme nous l’avons déjà souligné, ces coiffures ne sont pas les plus appropriées pour la santé des cheveux, car elles tirent fortement sur les cheveux dans une direction constante. Cela peut entraîner une inflammation du follicule pileux, ce qui peut se traduire par des cheveux de moins bonne qualité.

Les cheveux longs, quant à eux, nécessitent plus de soins que les cheveux courts. Rappelons que pour une bonne santé capillaire, les habitudes d’hygiène sont très importantes.

En résumé, si nous prenons bien soin de nos cheveux, que nous évitons de les abîmer et que nous les protégeons des agressions extérieures, nous ne devons pas nous inquiéter de savoir si leur longueur aura des conséquences négatives en termes de perte de cheveux.

Pin It on Pinterest