La calvitie est un phénomène naturel particulièrement redouté chez les hommes. La perte de cheveux peut intervenir à tout âge puisque 25 % des hommes de 25 ans commencent déjà à perdre leurs cheveux. Un chiffre qui monte au fur et à mesure de l’âge, jusqu’à atteindre 40 % des hommes âgés de 40 ans puis la moitié des cinquantenaires. 

Ce phénomène ne touche pas uniquement les hommes, certaines femmes sont concernées, mais la proportionnalité est bien plus faible de leur côté. Également appelé alopécie, ce stade de la vie est tout à fait naturel puisqu’il est lié à la fois à votre génétique et aux hormones androgènes. 

Lorsque l’on est touché par la calvitie, plusieurs solutions s’offrent au patient comme celui de la greffe capillaire ou celui des soins naturels comme l’huile de ricin, par exemple. Mais si rien n’est fait pour éviter la perte de cheveux, celle-ci entraînera à terme une perte totale du cuir chevelu. Il est donc toujours préférable de commencer à réfléchir au plus tôt sur ces choix.

Une limite d’âge pour la greffe capillaire ?

Les avantages de la greffe de cheveux sont très nombreux. C’est pour ces nombreuses raisons que la greffe de cheveux est très plébiscitée aujourd’hui, surtout lorsque l’on sait que les tarifs moyens sont de plus en plus bon marché et les méthodes de plus en plus fiables et pérennes. Mais de nombreuses questions subsistent encore chez les personnes désireuses de ce type d’intervention. Parmi celles-ci, revient souvent la question sur la limite d’âge pour une greffe de cheveux.

Il n’existe en réalité aucun âge maximum pour supporter une greffe capillaire, que ce soit une FUE ou FUT. Cependant, il est recommandé d’attendre à minima les trente ans si le patient fait l’objet d’une alopécie androgénétique précoce. Dans tous les cas, le patient doit veiller à être en bonne santé. En cas de doute, en parler avec son médecin généraliste est toujours préconisé

Quelques cas de limite pour la greffe capillaire ?

Certes, comme cela a été dit plus haut, il n’existe pas de limite d’âge précise pour effectuer une greffe capillaire. Cependant, il y a des situations dans lesquelles vous ne pouvez pas en avoir recours. Voici quelques-unes d’entre elles. 

Les limites liées à la zone donneuse

Pour effectuer une greffe capillaire, il est impératif que la zone donneuse soit assez fournie. Une chose importante à savoir, c’est que les greffons qui vont être enlevés sur la zone donneuse ne vont plus du tout repousser. C’est justement parce que ces derniers sont enlevés avec leur bulbe. Il est généralement admis qu’en cas d’âge avancé, la densité de la zone donneuse peut être faible. Dans ce cadre une greffe capillaire est impossible. 

Les limites concernant la zone à implanter

Il peut aussi s’agir des limites liées à la zone à implanter. C’est d’ailleurs ce qui est observé dans le cadre d’une calvitie avancée. Dans ce cas, une greffe ne peut être appliquée, quel que soit l’âge du patient. En effet, la zone à recouvrir est tellement grande que la zone donneuse n’a pas assez de ressources.

Les limites concernant un jeune âge

Les médecins sont assez clairs à ce niveau. Il n’est pas du tout conseillé de réaliser une greffe de cheveux très tôt. Il est d’ailleurs conseillé de ne pas le faire avant l’âge de 30 ans. Dans ce cas, l’évolution va certainement vers une aggravation assez progressive de la chute de cheveux. 

Une autre chose que vous ne devez pas oublier, c’est que l’alopécie masculine est liée à une surexpression d’une hormone particulière. Il s’agit de la Dihydrotestostérone. C’est cette dernière qui accélère la pousse des cheveux. Elle est particulièrement présente sur les zones frontales et du vertex. 

Dans le cadre d’une transplantation capillaire précoce, les cheveux encore présents sur la zone à greffer vont toujours avoir un cycle de croissance accéléré. Ce qui peut être encore à l’origine d’une baisse de densité dans certaines zones. Le patient qui réalise une greffe capillaire en ce moment doit savoir qu’il va encore devoir le faire quelques années plus tard. 

Les limites concernant les comorbidités

Lorsque vous vieillissez, vous êtes beaucoup plus sujet aux comorbidités à l’instar des maladies cardiovasculaires qui exigent des traitements anticoagulants. C’est généralement à l’âge de 50 ans que ces maladies apparaissent. Si vous en souffrez, vous ne pouvez donc pas du tout avoir recours à une greffe de cheveux. 

D’un autre côté, vous devez savoir que la vascularisation du cuir chevelu peut diminuer avec le temps. Ce qui va donc limiter la prise des greffons dans le cadre d’une procédure de greffe tardive. Ceci est généralement observé à l’âge de 70 ans. 

Conclusion

Comme vous l’avez constaté, il n’existe pas d’âge limite à proprement parler pour la greffe capillaire. Tout va dépendre de certains facteurs tels que la zone donneuse, l’ouverture de la zone à implanter et certains antécédents médicaux. 

C’est pourquoi il est important de prendre les conseils de votre médecin traitant avant de vous engager dans une alternative pareille. Il ne sert en effet à rien de chercher à corriger un problème qui peut en créer d’autres. 

Pin It on Pinterest